Voile – Semaine du Soir de Pully et Régate Plein Soleil à la Pichette
La régate permet aux équipages d’allier plaisir et compétition, de se retrouver de port en port, d’année en année, et de partager sa passion pour la voile.
Ils n’ont pas seulement largué les amarres des pontons de Pully ou de Lutry, mais aussi de Lausanne, de Morges, de La Tour-de-Peilz et de Cully.
Quarante-huit concurrents ont participé à cette Semaine du Soir de Pully du 11 au 15 août, affichant chacun le pavillon de sa catégorie, deux dériveurs, deux multicoques, treize lestés A « Rouges » et trente-et-un lestés B « Verts ».
Lundi aurait pu, ou dû, ne pas se faire, tant les airs étaient faibles et changeants. Seuls huit voiliers « Verts » terminaient d’ailleurs l’épreuve avant l’heure de clôture fixée à 21 heures. Mardi était si calme que le départ n’a pas été donné. En revanche, les manches de mercredi et jeudi ont répondu aux attentes des régatiers, avec des conditions sportives de bise et de vaudaire et quelques frottements aux départs et aux bouées de contournement. Vendredi à 18h25, l’organisateur annulait la manche, les feux tempête interdisant toute sortie de bateau.
Dans la catégorie la plus nombreuse, c’est Max Rickli qui a remporté cette Semaine du Soir à bord de Poursuite, un Melges 20, devant Léo Testaz et Sarah Jaccaud, respectivement sur J/70 et Surprise. Quentin de Kerchove a dominé la Semaine chez les Rouges sur son UFO 28 Rantanplan, précédant Alexis Pariat sur Tarango et l’équipe à Matthieu Berdoz sur Wanted, deux luges provenant du constructeur naval Luthi.
Les régates d’entraînement se poursuivront jusqu’au mercredi 10 septembre et se termineront dimanche 14 par la Régate de Clôture à Lutry.
Samedi 16 août, à la Pichette, neuf équipages ont concouru à la Régate Plein Soleil. Sous des airs faibles, huit voiliers ont terminé le parcours côtier posé entre les ports de la Pichette et de La Tour-de-Peilz. Le soussigné sur Solaire a remporté l’épreuve devant Florian Loup sur Le Loup Blanc et Club Nestlé 1 sur Bleu Désir.