Voile – Route du Rhum 2022
Fortunes diverses pour les Suisses engagés
La semaine passée, nous vous faisions part de la déception raisonnée de Justine Mettraux à la suite du report du départ de la Route du Rhum pour cause de conditions météorologiques. Cette fois-ci, c’est parti et bien parti pour les skippers partis mercredi de Saint-Malo direction la Guadeloupe.

Disons-le tout de suite, au moment d’écrire ces lignes, tout ne se passe pas à la perfection, sur cette Route du Rhum, pour Justine Mettraux, Alan Roura, Oliver Herr, tous trois concourants dans la catégorie Imoca et Simon Koster engagé dans la catégorie Class40.

La remontada de Justine Mettraux
Honneur aux dames. Justine Mettraux, qui ne cachait pas sa déception, mais aussi son soulagement par rapport au report du départ, le premier de l’histoire de cette course mythique, fait très bonne figure. Au moment de prendre le large, elle déclarait « Je crois que je ne me rends pas vraiment compte que je pars pour la Route du Rhum ! C’est sûr qu’il y aura un peu de stress au moment du départ, mais j’ai hâte d’être bien installée dans la course et de pouvoir en profiter à ce moment-là! On aura de jolies conditions pour le départ, ça va être un beau spectacle! Une fois à bord je vais regarder la météo pour vérifier qu’il n’y a pas eu de changements depuis hier soir. On devrait partir dans un flux de 15/20 nœuds d’ouest, ce qui va nous faire tirer des bords de près tout le long de la Bretagne. Il faudra probablement jouer près des côtes pour jouer avec le courant qui sera assez fort, notamment au Cap Fréhel. Il va falloir être prudents dans toutes ces phases. Cette nuit, on devrait toujours avoir plus ou moins une quinzaine de nœuds en fonction du courant s’il est avec ou contre nous. On arrivera vers Ouessant demain en milieu de matinée, c’est là que les premiers choix stratégiques se décideront ». Son premier choix stratégique aurait pu lui coûter cher. En effet, d’abord très bien partie, elle était classée, jeudi (10 novembre, ndlr), dans le top 10. Le lendemain, elle ne pointait « plus » qu’à la 31e position de sa catégorie. Une chute dans le classement qui s’expliquait par un choix de course et de cap de la skippeuse qui avait pris le parti de passer au sud de la Bretagne, une position relativement éloignée de la route directe vers la Guadeloupe. Depuis, elle a entamé une impressionnante remontada pour se retrouver donc, dimanche matin à la 7e position. Si Charlie Dalin, premier chez les Imocas, semble intouchable pour l’heure, Justine Mettraux pourrait bien grappiller encore quelques places et, si toutes les planètes ou plutôt tous les vents s’alignent pour la Suissesse, finir sur le podium. L’autre Romand engagé dans la Route du Rhum, Alan Roura, lui, connaît une aventure un peu plus compliquée que Justine Mettraux. Actuellement, le Genevois pointe à la 20e position toute provisoire.
Déboires et collision pour Oliver Heer
Quant à Oliver Heer, il fait partie des poissards de cette édition. En effet, 36 heures après avoir pris le large, il a été contraint de retourner à Saint-Malo après avoir subi d’importantes avaries sur son bateau à la suite d’une collision avec le bateau de Kojiro Shiraishi. « C’était la dernière chose à laquelle je m’attendais, être de retour à Saint-Malo. Mais nous y sommes. Je suis reconnaissant que Koji et moi-même n’ayons subi aucune blessure grave, mais je suis triste que Koji ait dû abandonner la course. Le soutien de l’équipe de voile DMG MORI (celle de Kojiro Siraishi, ndlr) et des autres Imocas est incroyable, et je suis très optimiste que nous serons de retour en Guadeloupe dans quelques jours ». Mardi matin, avec 5 jours de retard sur la flotte, il a repris la course.
Simon Koster bien placé dimanche matin
Dernier suisse engagé dans l’aventure, en Class40, Simon Koster a réalisé un des meilleurs départs de la flotte avant de perdre un peu de temps au passage du Cap Fréhel ce qui l’a fait chuter au classement. En longeant la côte nord de la Bretagne, le Zurichois a pu grapiller quelques places. Dimanche matin, il pointait à la 6e position de sa catégorie et pourrait, lui aussi, s’il effectue les bons choix stratégiques finir sur le podium.
