Voile – Ouchettaz Week
Situé à l’embouchure de l’Eau Froide, le port de l’Ouchettaz accueillait la semaine précédente, pour son Ouchettaz Week, trente-huit équipages.
Organisée par le Cercle de la Voile de Villeneuve, CVVI, et une équipe de bénévoles motivés, la semaine a tenu toutes ses promesses. Une seule course, celle de vendredi, n’a pas été courue, faute de vent. Autrement, les conditions étaient musclées et la vie à terre animée.
Pierre Moerch, qu’on a récemment vu gagner la Cully-Meillerie, a remporté cette série des cinq régates sur son Esse 850, OttoCinque Due, devant Stephane Wohnlich sur Lou Régalou, un LW 750, et Jean Philippe Ryter sur Altatang, un Toucan. Régate dans la régate, onze voiliers non jaugés ont concouru. Le premier dans cette catégorie a été Axel Grandjean, sacré champion du monde en Nacra 15 avec Noémie Fehlmann.
Il régnait une bonne atmosphère durant cette semaine de l’Ouchettaz, sur l’eau comme à terre, grâce à des concerts live tous les soirs, une excellente cuisine et une ambiance chaleureuse. C’était d’ailleurs la dernière semaine de régates du soir dans le Haut-Lac, avant la pause estivale. Dès le 20 juillet auront lieu les 5 Jours du Léman, puis le Championnat de la Tour et Régate des Vieux Bateaux du 26 au 28 juillet à La Tour-de-Peilz. Ensuite, les régatiers courront le 10 août à Villeneuve, la mi-été en Double, à Pully la Pully Sail for hope et à la Pichette la Régate d’été, suivies, du 12 au 16, de la Semaine du soir de Pully.
Dans le bulletin de l’Ouchettaz Week comme vendredi en fin soirée, le président Sacha Mei rappelait que les régates lémaniques et la navigation à voiles latines sur le Léman remontent au Moyen Age et sont inscrites dans la liste des traditions vivantes du patrimoine immatériel helvétique. Pour mémoire, les premières régates lémaniques ont été organisées à Genève dès 1872 et l’association des clubs de voile lémaniques (ACVL), qui réunit 33 clubs, compte 4500 membres et organise 150 régates par an. Qu’elles soient prestigieuses, conviviales ou patrimoniales, les régates permettent à tous les adeptes du lac et de la voile d’allier plaisir et compétition.
Dès lors, assister à une régate et se mêler aux participants lors des repas du soir devient, si l’on peut dire, un acte civique et un soutien aux clubs organisateurs.