Voile – Coupe d’Avant et d’Argent 2025
La fin de la saison vélique sur le lac pointe son étrave. Les clubs ont tous organisé leur Semaine du soir, les régates d’entraînement ont cessé, les jours raccourcissent et l’heure d’hiver menace.
A Moratel, ce ne sont pas moins de cinq régates (sans les mardis d’entraînement) que le CVMC organise d’avril à octobre. Parmi elles, la Coupe d’Avant et d’Argent 2025 a réuni ce dernier week-end treize voiliers de type 6.5m SI représentant huit clubs nautiques, dont 10 Classiques (les unités d’Avant). C’est davantage que les éditions précédentes.
Pourquoi six mètres cinquante ? C’était il y a plus d’un siècle la longueur de chargement d’un wagon plat. Reconnue en 1907 par le Yacht Club de France, la jauge a porté le nom de jauge chemin de fer et le bateau série chemin de fer. La Nautique à Genève l’a adopté en 1911. Le voilier est rapidement devenu un standard sur le Léman. Certaines unités venues à Moratel n’étaient pas loin du siècle, comme quoi un bon plan peut traverser les décennies et bien régater. Les Modernes sont nés dans les années septante et répondent à l’évolution de la voile et de la demande. La jauge est dite évolutive.
Cinq régates ont été courues, samedi dans des conditions changeantes et stables dimanche. Au classement des Classiques, Yves Estermann sur Ibis a remporté cette Coupe devant Christian Monachon sur Ondine et Julien Monnier sur Marquise. Daniel Voruz sur Swiss 5 a gagné dans la série des Modernes. Au scratch, Yves Estermann précède Daniel Voruz et Christian Monachon, un Moderne au milieu de deux Classiques.
La prochaine régate du CVMC, Les Feuilles Mortes aura lieu le 26 octobre, la Sylvain Trinquet le 27 septembre à Lutry et, le même jour à la Pichette, la régate d’automne.