Viniculture à Riex
Le Chapeau Noir de Ludovic
Eclairé caviste et responsable de la vinification du Domaine Denis Fauquex, à Riex, Ludovic Lin a décroché le prestigieux Chapeau Noir 2024. Ce concours de dégustation de vins vaudois a lieu une fois par an et se déroule en trois manches : une épreuve « millésimes rouges » qui a pour but de reconnaître les millésimes d’un même vin ; un concours « millésimes blancs » sur le même principe, ainsi qu’un concours « Appellations – AOC » qui a pour but de replacer les cinq régions viticoles vaudoises qui produisent du Chasselas.
Modeste, à 31 ans, ce diplômé en œnologie de l’école de Changins, nous a confié avoir été surpris par son triomphe, à l’issue de sa troisième participation, face à une soixantaine de concurrents à l’odorat et à la gustation éprouvés, tous réunis à la foire de Cossonay, du 12 au 20 octobre derniers : « J’ai obtenu un résultat très médiocre pour les rouges. Du coup, je n’éprouvais aucune pression pour la suite… Et alors, j’ai vraiment cartonné pour les blancs (rires). »
Faut-il s’en étonner ? Ludovic Lin est un expert en Chasselas, un cépage qu’il révère et défend bec et ongles. « Au Domaine Denis Fauquex, où je travaille depuis 2020, je me suis rendu compte que le Chasselas est souvent négligé, voire méprisé par certains clients. Les producteurs eux-mêmes préfèrent parler d’Yvorne ou de Dézaley plutôt que de Chasselas. Personnellement, ça me navre, car c’est un excellent cépage »,
souligne-t-il.
Cet amour du Chasselas l’a conduit à ouvrir sa propre entreprise, appelée Esprit Chasselas, à Thierrens, où il a grandi et habite. L’endroit dispose d’une boutique, accessible également en ligne, riche d’une grande variété… de Chasselas, évidemment ! Ludovic y organise des dégustations et des rencontres pour expliquer la richesse et l’histoire de ce cépage qui, selon lui, est le « roi du Léman ». Fort de son expérience, il offre aussi ses services aux restaurateurs qui souhaitent recomposer ou compléter leur cave, ainsi aux professionnels qui aspirent à parfaire leurs connaissances œnologiques.
Lorsqu’on lui fait remarquer que son village de Thierrens est bien loin des vignes, il balaie la remarque d’un revers de la main, assorti d’un sourire : « A 16 ans, les jeunes commencent habituellement par boire des bières. Ils viennent au vin, plus tard. Moi, c’est le contraire. J’ai tout de suite été conquis par les saveurs du Chasselas ».
Pour fêter son Chapeau Noir, samedi dernier, Ludovic a invité sa famille et ses amis à partager un buffet et des grillades, en forêt, au refuge des Tailles, près de son village. Dans une bonne humeur et un appétit partagés, les meilleurs Chasselas y ont bien-sûr coulé à flots…
Contact : https://espritchasselas.ch/