Vendanges à Saint-Saphorin
Maintenir un lien avec ses aînés grâce aux raisins

Il y a de ces traditions qui ont du bon et qui ne seront jamais remises en question. C’est le cas de la distribution de raisins aux rentiers AVS de la commune de Saint-Saphorin.
Avant les vendanges officielles du village, une petite équipe récolte quelques grappes qui seront amenées à la septantaine de rentiers du village. Cette initiative, mise en place dans les années 70 par Violette Eisenhut, permet d’échanger quelques mots avec les aînés et surtout de garder un lien avec eux.
Jeudi 18 septembre, sous un soleil radieux, Laurence Negro-Cochard, secrétaire municipale à Saint-Saphorin, Jean-Claude Chevalley, municipal en charge des affaires sociales, et une poignée de bénévoles s’activaient de bon matin dans les vignes. Leur mission ? Récolter les plus belles grappes du domaine afin d’en faire des barquettes, d’environ un kilo et d’aller de maison en maison pour les apporter. Cette année, 80 kilos ont été récoltés en moins d’une heure, « le raisin est magnifique, il y avait moins de tri à faire donc c’est allé plus vite. C’est aussi des personnes qui l’avaient déjà fait, car c’est un peu plus technique que les vendanges classiques ; il faut prendre les belles parties. Cette année, j’avais aussi prévu un peu plus de monde, pour avoir plus de plaisir à le faire », mentionne Laurence Negro-Cochard. Une fois la récolte terminée, il a fallu préparer les barquettes et se répartir les foyers du village. Par groupe de deux, la petite dizaine de bénévoles a rendu visite à une quinzaine de personnes chacun.
A la question de savoir si la distribution pourrait s’arrêter, pour Jean-Claude Chevalley cette activité perdurera et ne sera jamais remise en question, même si le nombre de personnes augmente : « il est primordial de garder cette initiative et ce lien que nous avons avec nos aînés. Et on se réjouit de distribuer le raisin car les gens sont contents de nous voir arriver. C’est une journée pleine de sourires ».

Prendre le temps
Nous voici en route pour apporter le raisin à travers le village, une belle manière de découvrir la bourgade au cœur de Lavaux et surtout de se rendre dans les hauts, parfois un peu plus isolés du centre historique. Au détour des rencontres et des discussions, nous prenons le temps de discuter avec Denise Chappuis (90 ans) et sa fille. Habitante de la commune depuis de nombreuses années, elle « trouve vraiment formidable de recevoir ce raisin. Et même si je ne suis pas là, il est dans la boîte aux lettres, c’est très gentil ». Cette distribution est également un moment opportun pour un temps d’échanges sur les défis et les besoins des personnes âgées en termes de transports publics dans le village.
La matinée se clôture par une fondue partagée entre les bénévoles, le personnel communal et quelques municipaux. La bonne ambiance et la collégialité sont de mise et les derniers foyers seront distribués après le repas. « C’est une journée qui est dédiée à nos aînés et nous prenons vraiment le temps d’être avec eux et d’échanger », explique Laurence.
Finalement, le but premier de cette distribution n’est pas tant d’amener la barquette, mais de garder un lien avec les habitants plus âgés, « le raisin n’est pas le principal, c’est de voir que l’on pense à eux », conclut Jean-Claude Chevalley