Une pluie de bonnes choses

Luc Grandsimon | Nous pouvons le dire, la 108e assemblée et concours de la FVSP a été un franc succès! Au cours de ces trois jours, tout s’est superbement déroulé malgré les conditions climatiques hasardeuses. Dans l’ensemble nous avons eu beaucoup de chance puisque le feu d’artifice du jeudi soir n’a pas été annulé et les concours se sont passés au sec par un beau soleil.

Une farandole d’événements
Durant trois jours, les pompiers ont su animer de façon merveilleuse notre commune. Tout était soigneusement organisé pour le public. Le feu d’artifice était impressionnant, le concert incroyable et le cortège rempli de surprises avec des pompes à main et des vieux camions de pompiers tout droit sortis d’une bande dessinée de Tintin. Une mention particulière au groupe «Les Krepiuls» dont les costumes et les maquillages (qui ont nécessité deux heures de préparation) étaient fabuleux.

Un éventail de démonstrations
La désincarcération, la recherche de personnes dans un local enfumé, l’utilisation d’échelle et de lance à eau, le secours de personnes prises dans un éboulement… Tous ces concours se sont déroulés devant un public ébahi par la polyvalence et la maîtrise des sapeurs-pompiers. Les Jeunes sapeurs-pompiers ont démontré aussi leur talent avec ferveur. Félicitations aux boutiques et aux particuliers qui ont joué le jeu en décorant leurs façades de maison. Vous pouvez retrouver l’intégralité des résultats des concours sur le site www.oron2015.ch.
Comme nous l’avons entendu lors des discours officiels, tous les corps de sapeurs-pompiers méritent du respect pour leur travail et leur soutien lors de crises. A l’heure où ces lignes sont écrites, nos pompiers sont en intervention un peu partout dans notre pays à cause des inondations. Etre pompier est plus qu’un métier c’est un sacerdoce.

www.oron2015.ch