Une étape importante pour le Rural de Savigny
Conseil communal du mercredi 25 juin

La présidente Maud Müller s’apprête à diriger son dernier Conseil communal avec un ordre du jour important comportant pas moins de 12 points. 44 conseillères et conseillers répondent présents. La séance débute malheureusement en respectant un instant de silence à la mémoire de la conseillère Catherine Keller récemment décédée.
Après l’adoption du procès-verbal de la séance du 5 mai, de l’ordre du jour, de la lecture du courrier et des communications du Bureau, c’est Jean-Jacques Schumacher qui rapporte sur la dernière séance de l’ASIJ qui a eu lieu à Montpreveyres le 11 juin. Pour la commune de Savigny, la facture scolaire se monte à CHF 9’063’000.- pour 429 élèves et 3448 habitants. Avec un coût moyen par élève de CHF 4810.-.
Le préavis municipal no 01/2025 concernant le rapport de gestion pour l’année 2024 est approuvé par la commission ad hoc et également par le Conseil, après que la Municipalité ait donné quelques éclaircissements sur certains points.
Dans le préavis municipal no 03/2025 concernant les comptes communaux 2024, la Municipalité donne les informations suivantes :
- le budget 2024 final amendé et incluant les crédits complémentaires voté par le Conseil communal, mettait en évidence un excédent de charges de CHF 651’800.- après amortissements et prélèvements sur les fonds de réserve.
- L’examen des comptes 2024 permet de constater que le résultat final, après amortissements obligatoires, supplémentaires et attributions/prélèvements aux fonds de réserve, laisse apparaitre un excédent de revenus de CHF 1’748’880.88.
Ce résultat positif a permis la création d’un nouveau fonds intitulé « fonds assainissement énergétique/transformation des bâtiments » et d’y d’allouer CHF 1’700’000.-. Le solde, soit CHF 48’880.88, est alloué au « fonds d’égalisation des résultats ». La décision de la Municipalité de créer et d’allouer CHF 1’700’000.- au fonds assainissement énergétique/transformation des bâtiments résulte du choix de saisir l’opportunité qu’offre le nouveau système comptable MCH2 d’anticiper et de créer un compte, par nature, permettant de faire des attributions aux réserves pour projets à venir, notamment pour des projets d’assainissement des bâtiments du patrimoine administratif.
Le rapport de la Commission des finances étant favorable, le Conseil a voté l’acceptation des comptes 2024 à la majorité moins une voix.

et du site scolaire
Le préavis municipal no 04/2025 concernant une demande de crédit d’étude de CHF 725’900.- pour la transformation du Rural et la construction de deux pavillons annexes a suscité nombre de questions et interpellations malgré les rapports favorables de la Commission ad hoc et de la Commission des finances.
Depuis plusieurs années, la Municipalité mène une réflexion globale sur la requalification du centre du village de Savigny, en lien avec plusieurs enjeux : diversification programmatique, amélioration du cadre de vie, valorisation du patrimoine bâti, mobilité douce et développement d’infrastructures répondant aux besoins de la population, notamment en matière de santé, de social et d’éducation. Dans ce cadre, une étude de faisabilité a été confiée à un bureau d’architecture. Cette dernière a servi de base au développement du projet.
Le Rural est un bâtiment classé en note 4 au recensement architectural du canton de Vaud, ce qui implique une attention particulière à la gestion patrimoniale et constructive. Selon la grille du Service cantonal des monuments et des sites, les objets de cette catégorie forment en général la majorité des bâtiments d’une localité. Ils sont donc déterminants pour l’image de cette dernière et méritent d’être sauvegardés. Ils peuvent être modifiés le cas échéant et faire l’objet de démolition et de reconstruction dans les mêmes gabarits pour des besoins objectivement fondés pour autant que soient respectés le caractère spécifique de leur intégration et l’harmonie des lieux.
Afin d’assurer une planification cohérente, la Municipalité a souhaité lancer les études préalables nécessaires à la mise au point du projet, via une procédure ouverte soumise à la législation sur les marchés publics. Initialement envisagé pour du logement adapté, le site a vu sa vocation évoluer. La Municipalité a été approchée par plusieurs professionnels de santé intéressés à implanter un centre médical dans le village. Parallèlement, les besoins en espaces publics scolaires et parascolaires (réfectoire, ludothèque, salle de rythmique) se sont accrus.
C’est donc ce projet qui est soumis au Conseil communal pour acceptation.
Après avoir écouté une dizaine d’interventions en faveur ou en défaveur du projet et entendu les réponses de la Municipalité, ce préavis a finalement été accepté par 24 oui, 18 non et 2 abstentions.
Dans les nominations statutaires, c’est Katia de la Baume qui accédera à la présidence du Conseil et Mme Gaut-schi Hälg Karine à la vice-présidence.
Dans les communications de la Municipalité :
- La Fête du 200e anniversaire de la commune se poursuit lors du 1er août par un repas sur inscription à midi ou le soir.
- La lutte contre le frelon asiatique doit vraiment concerner toute la population pour lutter contre l’extermination des abeilles
- Les travaux routiers avancent bien
- La surface libérée de la Coop provisoire ne sera pas accessible avant d’en avoir décidé de l’utilisation.
- Le FC Savigny est promu en 2e ligue vaudoise pour la première fois de son histoire
- La syndique, Chantal Weidmann Yenny, remercie le Conseil communal pour la bonne collaboration et l’acceptation des comptes et des préavis.
La présidente Maud Müller quitte avec émotion une présidence qui, selon elle, devrait plutôt durer deux années, et elle souhaite un bel été à toutes et tous.