Une ancienne dépendance désuète de la Maison Jaune sera rénovée
Conseil communal de Bourg-en-Lavaux du 17 juin 2024
Il s’agit d’un bâtiment historique situé à quelques encablures de la maison de commune. Construit vers 1885, « Le Carrousel » accuse le poids des années et ses jours ne sont garantis sans travaux.
Présentation de Police Lavaux
Avant de se consacrer aux préavis et autres nominations prévues à l’ordre du jour, les 46 élus présents participent à une présentation de Police Lavaux. Le commandant Raphaël Cavin, détaille le fonctionnement de la police régionale : « Police Lavaux est une association composée de six communes partenaires dont la mission principale est d’assurer la protection des personnes et des biens sur le territoire des communes de Bourg-en-Lavaux, Chexbres, Lutry, Puidoux, Rivaz et Saint-Saphorin. »
En termes de chiffres, Police Lavaux assure la sécurité de 23’000 habitants répartis sur un territoire de 44 km2, elle emploie 38 policiers et totalise 61 collaborateurs. Une police sur mesure qui a comme valeur cardinale la proximité avec la population qu’elle protège. Pour 2023, cette force de l’ordre a cumulé 34’000 heures d’activités représentant 3216 interventions. Du côté financier, les charges totales se montent à 10 millions de francs (10’491’000.-). Pour le budget 2024 : « Cela représente un autofinancement de 37 % et un coût mensuel par habitant de 25 francs ».
Crédit d’étude de 95’000 francs pour rénover un immeuble historique
La Municipalité prévoit de rénover l’immeuble connu sous le nom « Le Carrousel » situé à côté du rond-point en bas de la rue de la Gare. Un bâtiment historique inscrit à l’inventaire fédéral (note 3). Pour un coût total estimé à 750’000 francs, les travaux incluent l’isolation intérieure, des tuiles solaires, de nouvelles baies vitrées, un chauffage par pompe à chaleur ou raccordé au chauffage à distance, ainsi qu’une citerne pour la récupération des eaux de pluie.
Le projet sera financé en grande partie par le fonds de rénovation du patrimoine communal, puisque ce dernier s’élève à plus ou moins 530’000 francs, soit plus de 70 % des 845’000 francs pour l’ensemble des rénovations. Le revenu locatif potentiel est de son côté évalué à 30’000 francs par an.
Si le crédit d’étude de 95’000 francs est approuvé ce soir, la Municipalité est libre de choisir du moment et des modalités de l’emprunt. Après plusieurs interrogations, notamment en ce qui concerne l’utilité d’effectuer une dépense de 845’000 francs actuellement, l’objet est approuvé par 24 voix, 14 voix contre, et 8 abstentions. La dépense du crédit d’étude intégrera le budget 2025.
Comptes 2023
« Les comptes montrent que le budget a bien été respecté par la Municipalité, puisque les résultats sont meilleurs qu’annoncés », explique Nicolas Potterat, rapporteur de la commission des finances. En effet, le budget annonçait une perte de 2,8 millions, alors que l’année dernière se clôture avec des chiffres rouges de 875’723 francs. « Néanmoins et comme toujours, nous encourageons l’exécutif à faire preuve de prudence pour le futur ». Dans le détail, les recettes 2023 se montent à 48’242’377 francs et les charges à 49’117’100 francs. Cet objet est accepté à l’unanimité.
Nouveau règlement sur les taxes de séjour
Le règlement sur les taxes de séjour et sur les résidences secondaires n’avait pas été adapté depuis 2011. En raison notamment à l’inscription de la région au patrimoine mondial de l’UNESCO, le nombre de visiteurs a augmenté sur le territoire de Bourg-en-Lavaux. En 2023, la commune a collecté 150’100 francs de taxes de séjour. Le canton a modifié la loi pour améliorer le contrôle des nuitées et la collecte des taxes via des plateformes comme Airbnb, qui collecte et reverse les taxes à l’Union des communes vaudoises (UCV), prenant une commission de 0,4 %.
Le nouveau règlement propose de séparer les taxes de séjour et celles sur les résidences secondaires. La taxe de séjour pour les campeurs passe à 3 francs par nuit, la taxe portuaire est supprimée, et l’âge pour payer la taxe de séjour est abaissé de 16 à 12 ans. Ces réformes visent à améliorer la gestion des taxes et à s’adapter aux nouvelles dynamiques touristiques et législatives.
Nominations au sein du bureau du Conseil
Après une année à présider le Conseil communal, Daniela Nagy passera le flambeau au 1er vice-président, soit à Loïc Desfaye (Vert’libéraux). Laurent Berthet (PLR, Indépendants de centre droite) devient ainsi 1er vice-président et Léon Denisart (PS, Indépendants de gauche) 2e vice-président.
En ce qui concerne les scrutateurs, c’est Elodie Parisod (PLR, Indépendants de centre droite) et Nathalie Pfeiffer (BEL Action) qui assureront le dépouillement des votes des prochaines séances du Conseil. Nommées aux postes de scrutateurs suppléants, Delphine Blailé-Riccard (BEL Action) et Eliane Pillevuit-Jarne (Vert-e-s et Ouvert-e-s) .