Nordic Walking – un sport qui rend léger

par Antonio Costa | Avoir une bonne condition physique pour se préparer à nos séances de bronzages, nos barbecues et nos prochains apéros. Car, chères lectrices et chers lecteurs, l’été c’est demain… et Noël après-demain.

Le Nordic Walking
Venant de Finlande, le Nordic Walking, anciennement appelé marche nordique, est une technique de marche rapide avec des bâtons. A l’origine, ce sont des skieurs de fond qui pratiquaient l’été la marche nordique. En 1997, la Fédération finlandaise de ski le propose au grand public, ce que les compétiteurs de ski Nordic ont toujours fait pour maintenir leur niveau d’entraînement durant l’été.
Grâce aux bâtons, le Nordic Walking fait travailler harmonieusement l’ensemble de votre corps en renforçant toutes vos chaînes musculaires, en favorisant la circulation sanguine et l’oxygénation de vos cellules, et en améliorant votre endurance et votre condition physique. Ces bâtons spéciaux, très légers, permettent aussi d’effectuer des exercices d’échauffement, de renforcement et d’étirement qui complètent admirablement la marche elle-même. Cette activité en plein air combine ainsi tous les avantages du ski de fond et de la marche classique, en faisant travailler le corps entier de façon très dynamique et pratiquement sans choc lors des appuis au sol. Pratiqué avec la bonne technique, c’est un sport très complet et très sollicitant pour le système cardio-vasculaire, il fait travailler 90% des muscles. Ce sport complet, s’il est pratiqué régulièrement, vous permet de brûler près de 400 calories par heure. Il a déjà conquis aujourd’hui des millions de personnes qui ont fait du Nordic Walking leur jogging régulier.
La Municipalité de Chexbres, en partenariat avec Allez Hop Romandie, propose une initiation au Nordic Walking. Envahissez les chemins et les routes en toute sécurité avec des moniteurs qualifiés afin de vous adonner à cette discipline. Au départ de la place de la Gare, vous pourrez, débutants et confirmés, arpenter les rues et les paysages magnifiques de la commune. Et qui sait peut-être, trouverez-vous,  en cette discipline, qui se pratique seul ou en groupe, la remise en forme qui peut s’harmoniser et s’adapter à votre quotidien.

Informations
Initiation gratuite à Chexbres
Jeudi 1er mai à 20h
Place de la Gare
www.allezhop-romandie.ch