Un roi à Oron-la-Ville le 19 septembre

A l’occasion de la 98e fête cantonale vaudoise de lutte suisse qui aura lieu le 19 septembre à Oron-la-Ville, le club des lutteurs de la Haute-Broye a le droit d’inviter deux clubs hors de la Romandie et le choix a été en faveur des sections de lutte de Niedersimmental et de Oberdiessbach. Deux clubs qui nous ont souvent invités en terre bernoise.

Kilian Wenger vaiqueur du Brünig-Schwinget 2021

bp  |  Dans ces deux clubs qui seront représenté par trois lutteurs chacun, il y en a trois qui peuvent prétendre à la
victoire.

Pour Nidersimmental, le plus connu est bien évidemment Kilian Wenger, qui a commencé le premier de ses nombreux exploits en remportant la fête fédérale des espoirs dans la catégorie des lutteurs nés en 1990 à Interlaken en 2006. Il a remporté sa première couronne en 2007 et en 2008, il termine au premier rang de la fête du Jura bernois. Le sommet de sa carrière sera lors de la fête fédérale à Frauenfeld en 2010, ou il sera invaincu sur les deux jours et deviendra roi de lutte au terme de la manifestation. Cette année, il a remporté la prestigieuse fête alpestre du Brünig et la cantonale bernoise. Actuellement, son palmares compte 92 couronnes dont 4 fédérales et 23 titres comme vainqueur de fête à couronnes.

Son camarade de club, Ruedi Roschi, a un palmarès moins étoffé, mais sa participation à la finale du Brünig cette année, fait de lui un candidat sérieux pour obtenir un résultat dans le haut du classement. Né en 1991, il a également récolté sa première couronne à 17 ans et parmi les 42 exemplaires qu’il possède, il a un titre, lors de la fête du Jura bernois en 2017.
Pour la petite histoire, son papa n’est autre que David Roschi, qui fut roi de lutte en 1972 à La Chaux-de-Fonds.

Le troisième prétendant à la victoire est Thomas Sempach du club d’Oberdiessbach, qui est un des lutteurs bernois les plus expérimentés. Il possède 105 couronnes, dont 4 fédérales et à 9 reprises, il a été titré lors de fêtes importantes.

Les lutteurs romands, emmenés par leurs trois couronnés fédéraux; Steve Duplan, Lario Kramer et Benjamin Gapany, auront fort à faire pour tenir tête à ces redoutables bernois.

Le club de la Haute-Broye et nos lutteurs régionaux vous attendent nombreux pour les encourager et assister à de beaux combats dans la sciure.

Rendez-vous à Oron-la-Ville le 19 septembre.