Un jeune triathlète rempli d’ambitions !
Arthur Kopasz, jeune homme de 20 ans, est un personnage aux multiples facettes
Tout petit déjà il ne tient pas en place, s’essaie au foot, à l’athlétisme, la course à pied, aime faire des tours à vélo en famille et passe son temps libre à crapahuter de gauche à droite, dehors, avec ses copains.
Texte et photo K.K., Mollie-Margot | A l’âge de 10 ans, il découvre le triathlon, sport qui l’attire justement de par sa diversité : natation, cyclisme et course à pied. Il fait ses débuts au club du Triviera et découvre peu à peu cette nouvelle discipline. Il participe également à ses premières compétitions amateurs et apprend la technicité de ce sport, bien plus complexe qu’il n’y paraît puisqu’il faut prendre en compte tout l’équipement nécessaire aux trois disciplines, apprendre à faire les transitions entre chaque épreuve et prendre conscience de certaines règles bien précises en compétition.
En parallèle, Arthur maintient le cap dans sa scolarité puis son apprentissage, jonglant habilement avec ses entraînements réguliers. Les années passent et le jeune homme passionné, décide de s’investir de plus en plus sérieusement dans la pratique de ce sport, visant maintenant l’objectif de devenir un professionnel. Ses entraînements s’intensifient jusqu’à devenir quotidiens, plusieurs heures réparties dans la journée. Car Arthur a maintenant obtenu un poste d’assistant social éducatif, donc autant dire que ses journées sont bien remplies.
Il est actuellement soutenu par une coach individuelle, lui faisant un programme adapté à ses objectifs, qu’ils soient personnels ou en vue de futurs compétitions. En parlant de compétitions, il concourt maintenant dans la catégorie des distances olympiques et a effectué une saison 2023 remarquable. Il a participé à de nombreux triathlons, notamment celui de Lausanne, Nyon, Yverdon, Zurich et Uster, ne cessant d’améliorer ses temps et ses performances, se plaçant régulièrement dans le haut du classement.
Arthur garde toujours en tête la perspective de devenir un triathlète aguerri, et pour cela, il ne cesse de viser plus haut : pour la saison 2024, il se lance le challenge de commencer les Semi-Ironman, c’est à dire 1,9km de nage, 90km de vélo et 21,5km de course à pied. En gravissant ainsi les échelons, il espère obtenir sa carte officielle de professionnel en 2026.