Un détail du Droit
Le parti majoritaire français perd des plumes ce lundi dernier de mars en fin de matinée. La Justice française retire la candidate quasi favorite de la course à l’élection présidentielle 2027 avec effet immédiat. 5 ans d’inéligibilité pour Marine Le Pen.
Mon optimisme est rassuré à voir la solidarité mondiale qui s’est immédiatement manifestée avec force et conviction intime. Elon Musk dénonce un abus de justice, Moscou parle d’abus de démocratie et Victor Orban est Charlie, mais dans sa confusion, il tweete « Je suis Marine ! ». Geert Wilders (NL) se dit choqué, Matteo Salvini (I) en appelle au jugement dernier (populiste, cela va sans dire). Le compagnon d’armes de la patronne, Jordan Bardella dit, « Le Plan B », est quant à lui christique, annonçant une « démocratie exécutée ».
Notons que le Premier ministre français s’est lui déclaré « touché », preuve que la diplomatie existe encore.
Quel souci d’autrui et quelle belle preuve d’humanité que cette démonstration que « l’attaque d’un membre constitue une attaque sur tous les membres ! » Me voilà tout remué.
L’Etat de droit vacille un peu plus, un peu plus près, et de plus en plus souvent. De Grands Penseurs outre atlantique (lire rédigeurs et blogueurs, pour les néophytes), dotés d’un sens de l’Histoire inné et de visions reléguant les hordes de Vikings au rang de simples commerçants, sont formels : la démocratie est décadente et mérite cette nouvelle alternative. Pour un peu, ils nous présenteraient en modèle une exposition d’Art dégénéré façon 1930 accompagnée d’une propagande caricaturale…
L’arbitraire érigé en règle est la proposition unique. Et si d’aventure la majorité tombait en pamoison devant cet arbitre charismatique – ce qui révolte chaque sportif qui sommeille en nous – alors il est fort probable que l’État de droit – et surtout ses joueurs – se retrouvent relégués en troisième division… comme un point de détail de l’Histoire.