Un demi-siècle pour le Jardin d’enfants « Arc-en-Ciel » à Aran
Comme il se doit après la pluie ce samedi 15 juin, un arc-en-ciel est apparu plus que radieux sur la place du Village d’Aran ainsi qu’à la grande salle des Mariadoules où se sont déroulées les festivités.
Par Caroline Cantoro, présidente
Nombreux se sont réunis, afin de fêter ce 50e anniversaire tant attendu. Une partie officielle, un troc de jouets, un spectacle de bulles géantes, un clown ainsi qu’une école de cirque ont animés respectivement cette journée magique, pour le plaisir des petits et grands.
Caroline Cantoro, présidente, rappelle que c’est en l’année 1971, que l’idée de créer un lieu d’accueil pour les enfants est née, de l’initiative de deux mamans désireuses de prendre contact avec les gens, Mesdames Peitrequin et Correvon. Les autorités étaient à l’origine frileuses à ces nouvelles idées mais c’était le début d’une nouvelle ère. A ses débuts, sous son arc embryonnaire, il accueillait 2 à 8 enfants dont la garde était effectuée à tour de rôle par des mamans gardiennes, trois matins par semaine.
Un énorme travail de bénévolat
En 1974, Mesdames Correvon et Peitrequin, fidèles administratrices, toujours aussi dévouées et persévérantes ont créé son association et élaboré ses premiers statuts. C’était il y a 50 ans, une naissance tant attendue, sous le nom de « Halte-Garderie de Cully » qui fut la première structure d’accueil pour la petite enfance de tout Lavaux.
En 1975, le jardin d’enfants a intégré ses locaux actuels dans les sous-sols de l’église catholique de Cully. En 1995, pour ses vingt ans, il a reçu un nouveau prénom officiel : « Le Jardin d’enfants Arc-en-Ciel. »
Depuis ses débuts dans la vie, au fil des saisons des comités respectifs ainsi que des éducatrices ont pris soin de ce lieu d’accueil. Pour assurer sa santé ainsi que sa pérennité ces personnes bienveillantes ont organisés de nombreuses manifestations et activités, telles que, confection et vente de couronnes de l’Avent, ateliers de bougies en cire d’abeilles et Arc-en-Ciel en Fête et vente de pâtisseries.
Son équilibre est dû à un énorme travail de bénévolat fournit par l’entier de tous les membres cités précédemment qui le portent continuellement sous leurs ailes. Le Jardin d’enfant Arc-en-Ciel est aujourd’hui mis à l’honneur, mais il ne faut pas en oublier ses murs porteurs. Ceux qui le soutiennent économiquement depuis sa naissance et auquel la présidente a désiré faire un hommage en ce jour de festivité. Elle a humblement salué la présence de Jean-Pierre Haenni, syndic de Bourg-en-Lavaux et remercié la commune pour son fidèle soutien financier. Une reconnaissance également a été dédiée à la paroisse notre Dame de Cully. Sans oublier, l’association du Carrousel du P’tit Jacques, pour la mise en place de son carrousel emblématique, fidèle ami d’Arc-en-Ciel.
De magnifiques bouquets de fleurs colorés ont été remis aux éducatrices ainsi qu’à la comptable pour leurs nombreuses années de loyaux services puis, à Marina Correvon, Fondatrice du Jardin d’enfants qui était présente pour cette occasion avec beaucoup d’émotion, aux côtés également des premières mamans gardiennes et des précédentes présidentes. Ce furent de belles retrouvailles.
Terminons ce magnifique historique sur le mot de fin de la présidente pour ce 50e.
Cher « Arc-en-Ciel »
« Ton institution a évolué au fil du temps pour garantir un environnement professionnel, constructif, sécurisant, et bienveillant. Nous ne pouvons pas compter le nombre d’enfants qui ont défilés sur tes rayons mais nous constatons que la deuxième génération est déjà bien présente. Aujourd’hui tu peux être fier, tu fais partie de la vie sociale de notre commune et reconnu d’utilité publique non contestable. Protecteur des valeurs du passé, tu te penches vers un avenir serein, garant de sa pérennité. Alors que nous honorons ton passé, célébrons le présent et anticipons ton avenir radieux pour les années à venir.
Célébrons ce demi-siècle d’existence, levons notre verre à ta santé, à ta pérennité, et que ta Fête soit belle. »