Marc Lambelet cède son poste à Jean-Luc Dutoit
Conseil communal de Chexbres du 19 juin
C’est à 19h que le président Marc Lambelet ouvre la séance devant une assemblée moins fournie que d’habitude car un match de football où évolue l’équipe de Suisse a certainement retenu quelques conseillères et conseillers devant leur écran de télévision.
Le préavis municipal No 6-2024 relatif aux comptes 2023 laisse apparaître le résultat suivant :
– Charges Chf 11’621’833,90.-
– Revenus Chf 11’410’122,32.-
– Excédents de charges Chf 211’711,58.-
Le budget prévoyait un excédent de charges de Chf 922’000.- et l’on peut constater une amélioration par rapport au budget de Chf 710’288,42. Cette importante variation tient compte d’une provision en faveur de la commune relative au financement de la péréquation cantonale et de la cohésion sociale.
Le président de la commission de gestion, Alain Curty, synthétise dans un rapport très complet tous les rapports des commissions qui ont étudié les dicastères des 5 municipaux qu’il remercie pour l’excellente collaboration et la qualité de leur travail. Ce préavis No 6-2024 est accepté à l’unanimité.
Comme le président Marc Lambelet arrive à la fin de son mandat, il passe le témoin à Jean-Luc Dutoit qui lui succèdera dès le 1er juillet 2024.
Communications des commissions intercommunales
Dominique Pasche décrit les principales informations relatives à l’ACPRS qui a enregistré un déficit de Chf 43’845,07 en 2023. La déchetterie a comptabilisé 47’732 entrées, soit une moyenne de 229 entrées par jour d’ouverture. Et c’est 1096 tonnes de déchets qui furent incinérés et 1755 tonnes d’autres déchets qui sont sortis de la déchetterie. Le responsable Michel Cossy va prendre sa retraite au 31 décembre 2024.
Alain Curty, pour l’APOL, relate que les comptes 2023 ont été acceptés et il enregistre une économie de Chf 328’343.- par rapport à un budget de Chf 6’234’000.- qui avait été accordé. A noter que 4 départs de policiers devront déboucher sur de nouveaux engagements, mais il y une réelle difficulté à recruter du personnel dans ce secteur.
Communications municipales
Le syndic, Alain Bouquet, informe que la CIL (Commission intercommunale de Lavaux) a édité un guide du paysage consultable sous forme numérique qui sert de référence sur le bâtit pour déboucher sur une identité paysagère la plus
élevée possible dans la région de Lavaux.
Un autre dossier numérique concerne celui de la commune qui est en cours de rafraichissement complet et le secrétaire municipal Lionel Gfeller en présente les grandes lignes. Il sera prochainement mis en activité après tous les tests de contrôle.
Jean-Louis Paley informe que les travaux à la route de Suhen ont pris environ une semaine de retard et que certains ajustement furent nécessaires pour garantir la sécurité du trafic.
Le conseiller, Florian Etter, pose une question à la Municipalité au sujet du nombre d’accidents de la route recensés ces dernières années sur le territoire communal. Réponse sera
donnée au prochain Conseil.
Et pour sa dernière assemblée en tant que président, Marc Lambelet arborait une magnifique cravate assez connue dans le canton de Vaud avec l’image d’un beau chat, ce qui fait sens à Chexbres. Il a remercié chacune et chacun et leur a souhaité un excellent apéritif avec une imitation de l’ancien syndic de Lausanne que n’aurait pas renié Yann Lambiel !