L’exécutif affilié à une LPP
Conseil communal de Forel (Lavaux) du 24 juin
Que ce soit à Forel ou ailleurs, le mois de juin est dédié à l’acceptation ou non des comptes et de la gestion de l’année passée. Deux objets largement acceptés, tout comme l’affiliation à une caisse de pension des membres de la Municipalité.
Si le budget annonçait un excédent de charges de 68’487 francs, l’examen des comptes 2023 a permis de constater un résultat plus positif que prévu. Après amortissements obligatoires et autres attributions aux fonds de réserve, les finances de la commune se portent bien. C’est du moins ce que mentionne l’objet proposé aux 52 conseillers présents lors de cette séance du 20 juin. Les charges de Forel en 2023 se montent à 8.9 millions (8’951’866.-) tandis que les revenus atteignent 10.2 millions (10’213’204.-). « L’excédent de revenus de 1’261’337.- représente la marge d’autofinancement », mentionne la documentation du préavis.
Après le rapport de la commission des finances (CoFin), la présidente passe en revue les comptes 2023 chapitre par chapitre. Le protocole sera semblable pour le rapport de gestion 2023, ces deux thématiques sont regroupées dans un seul et même préavis. Sans soulever d’important questionnement, ce premier objet est accepté à l’unanimité.
Municipalité affiliéeà une caisse de pension
« Conformément à la loi sur les communes, les élus fixes, les indemnités aux membres de la Muni, et ce, lors de chaque nouvelle législature », explique le président de la CoFin. « Selon la loi, les membres d’un exécutif communal doivent être affiliés à une LPP s’ils ne pratiquent pas d’autres activités lucratives », poursuit Jérôme Lagrive. En cas d’acceptation ce soir par les élus forellois, l’affiliation à une caisse de pension débutera dès ce mois de juillet. « Dans notre contexte communal, deux municipaux ne sont affiliés à aucune caisse de pension, car ces derniers sont à la retraite ».
Dans la documentation accompagnant ledit préavis, on apprend que le choix d’une institution de prévoyance s’est porté sur Profelia. Cette caisse destinée aux pouvoirs publics est gérée par les Retraites populaires à Lausanne. « Dans la configuration actuelle de l’exécutif, l’introduction de la prévoyance professionnelle en faveur des municipaux coutera environ 18’000 francs par an pour la commune et 9000 francs aux assurés ». Une mesure qui sera ajoutée au budget dès 2025, étant donné que cet objet est accepté par les conseillers présents.
Nouveau visage au bureau du Conseil
Corinne Rouge, la présidente depuis une année, signait sa dernière séance. Elle sera succédée par la vice-présidente, Isabelle Venetz, elle-même remplacée par Sonia Bigler.
En ce qui concerne les scrutateurs, on retrouve Serge Jaunin et Thomas Sonnay. Raad Abdul-Aziz et René Chaubert sont élus en tant que scrutateurs suppléants.
Rapport de l’ASIJ
L’Association scolaire intercommunale du Jorat (ASIJ) répond aux besoins en scolarité obligatoire des enfants résidants dans les régions de Forel, de Jorat-Mézières et de Savigny. Lors d’une précédente séance de l’ASIJ, le délégué de Forel, Grégory Junod, dit regretter le nombre d’abstentions importantes et récurrentes dans l’implication dans cette association intercommunale : « Cette structure est d’une grande utilité pour nos enfants ». Et pour preuve, le conseiller détaille les effectifs de la prochaine rentrée des classes. « En août, ce sont 1788 enfants qui retrouveront les bancs d’école, soit la proportion la plus importante de l’histoire de l’association ». Au titre de l’absentéisme rencontré lors des séances des dix communes inscrites à l’ASIJ, le municipal Michel Godat félicite les déléguées de Forel qui sont, eux, toujours présents.
Communications municipales
Pour la fête nationale, la Municipalité organise une balade par monts et par vaux avec une grillade. Les précisions concernant cet événement suivront et tous les citoyens forellois y sont cordialement invités.