La réfection de la route du Lac s’immisce dans les comptes
Conseil communal de Saint-Saphorin du 24 juin
A l’ordre du jour de cette séance du 24 juin : trois assermentations et deux objets réunis dans un préavis.
Le rendez-vous des élus de Saint-Saphorin débute dans une ambiance accueillante, puisqu’il s’agissait d’annoncer l’arrivée de trois nouvelles personnes au sein du Conseil. Marlène Brunner, Jason Staiff et Christopher Simone ont tous trois prêté serment.
Philippe de Micheli réélu président jusqu’en 2025
Le premier citoyen de Saint-Saphorin, Philippe de Micheli, rempile pour une nouvelle année. De son côté, Christopher Simone, fraîchement assermenté, a accepté le poste de vice-président avec enthousiasme et un brin d’appréhension, déclarant : « Je ne sais pas dans quoi je me lance, mais je veux bien essayer. »
La formule « on garde les mêmes et on recommence » prévaut également pour les scrutateurs, puisque Marjanko Madzowski et Simon Ferrari maintiennent leurs rôles. Tout comme Charlotte Fernandez et Christian Bergmaier en tant que scrutateurs suppléants.
Gestion et comptes 2023
Souvenez-vous, ce même Conseil avait accepté pour 2.6 millions la réfection de la route du Lac en mars 2023. Plus d’une année après, il ne reste plus qu’à poser le tapis phono absorbant, dernière étape avant la fin des travaux : « L’inauguration de la route cantonale aura lieu le 6 septembre prochain », informe le syndic, Gérald Vallélian. A titre de comparaison, 2.6 millions représentent environ le budget annuel de la commune.
En ce qui concerne la marge d’autofinancement, donc de l’argent dégagé par l’activité communale, le budget 2023 prévoyait une perte de 330’826 francs. Les comptes présentés ce soir démontrent eux, des chiffres rouges de 574’230 francs. Le rapport de gestion et les comptes de l’année passée sont acceptés à l’unanimité moins deux abstentions.
Communications
Laurence Dellieu, déléguée à l’ACPRS (Association intercommunale pour l’épuration des eaux usées et la gestion des déchets pour les communes de Chexbres, Puidoux, Rivaz et Saint-Saphorin) explique que la station de pompage située au port de Saint-Saphorin présente des problèmes : « Les habitants des environs sont confrontés à des refoulements et odeurs nauséabondes à l’intérieur des maisons ». Une situation urgente qui a permis l’acquisition de nouvelles pompes pour un montant de 168’000 francs. Des nouveaux instruments qui n’ont pas donné satisfaction, car un crédit complémentaire de 98’000 francs avait été voté pour l’achat d’un broyeur. « Le bruit court que les pompes en question seraient sous dimensionnées », poursuit l’élue et membre de l’ACPRS. « S’il s’avère que cela devait être le cas, il comprenait de se retourner urgemment contre l’ingénieur pour qu’il prenne en charge le remplacement des pompes. »
Avant de clore cette séance, le président passe la parole aux membres de la Municipalité pour leurs communications : « Le 1er août, cela sera bien le premier août, mais c’est à Rivaz », rigole le syndic, Gérald Vallélian. L’événement débutera dès 15 heures sur la plage de la commune voisine et la cérémonie officielle est prévue à 20h30.