Un défi réussi !
Luc Grandsimon | Depuis que nous savions que le dôme du Tropiquarium de Servion allait accueillir les crocodiles de Siam, la volonté de couvrir l’événement était très grande. Le directeur du Tropiquariun, Philippe Morel, connaissait les difficultés d’une telle entreprise: «Les déménager? Cela peut prendre deux heures comme une semaine!» La date a été cependant fixée au lundi 6 octobre à partir de 8h.
Une bonne surprise
La caisse de transport a été construite par l’entreprise «Pascal et Frédéric Montandon-constructions en bois» à Orzens. La boîte est installée et fixée devant une ouverture de l’enclos des crocodiles du Siam. Cette ouverture donnant sur la terre. A 9h, la femelle va se placer sur le sol juste à côté de l’ouverture donnant sur la caisse. L’occasion est inespérée quand elle jette un œil dedans! A l’aide de petites poussées sur son corps grâce à des perches, la femelle se décide d’entrer après une heure. Elle est transportée de suite au dôme. Un système de planches posées sur l’herbe permet à toute l’équipe de déplacer le chariot sur lequel repose la boîte. Celle-ci est amenée devant une ouverture donnant sur le nouvel enclos des crocodiles du Siam. Là, il faut aussi jouer de ruse pour qu’elle sorte de la caisse pour investir son nouvel habitat. Elle en sort, motivée par des poussées de bâtons. Première étape réussie, il est 11h.
Un mâle récalcitrant
La complexité de toute l’opération est qu’il n’est pas possible d’endormir l’animal. Il y a toujours un risque pour lui à son réveil, s’il se réveille. «Les animaux à sang froid sont difficiles à endormir sans risque.» Les deux crocodiles n’ont pas été nourris depuis trois semaines, ce qui ne leur pose aucun problème puisqu’ils peuvent jeûner 8 mois. Difficile donc de les appâter avec de la nourriture. La technique de déplacement des crocodiles utilisée par le Tropiquarium se veut le moins stressant possible pour l’animal. Le mâle va mettre un peu plus de trois heures pour entrer dans la boîte. Et un peu plus d’une heure pour en sortir! Il a fallu faire preuve d’ingéniosité pour motiver le mâle pour qu’il sorte de la boîte. D’abord présentée de face, la boîte sera finalement tournée afin que ce soit le derrière du crocodile qui soit face à l’entrée. Les deux crocodiles sont maintenant tous les deux dans leur nouvel emplacement, beaucoup plus grand. C’est avec une larme de soulagement et un grand sourire que Philippe Morel les observe profiter de leur nouvelle demeure.
Le Tropiquarium de Servion est ouvert tous
les jours de l’année et se visite par tous les temps.
Ouvert de 9h à 19h
Tél. 021 903 52 28
info@tropiquarium.ch
www.tropiquarium.ch