Trois préavis acceptés sans souci !
Marianne Schneider | Blaise Vuille, président du Conseil, ouvre la séance à 19h03. Il souhaite la bienvenue à l’assemblée.
Le préavis no 7/2015 – Budget 2016 est lu. Il présente un excédent de revenus de Fr. 7900.–; il est précisé qu’il a été réalisé en collaboration avec les communes de Mézières et Carrouge, ce qui permettra à la nouvelle commune de terminer l’année avec trois budgets distincts mais élaborés en commun. Le préavis est accepté par 18 oui et une abstention.
Le préavis no 8/2015 – Collecteur ch. des Planches est lu. Il en ressort que les explications fournies étaient bien détaillées et ont permis de comprendre la nécessité de construire ce nouveau collecteur suite aux inondations. Le préavis est accepté à l’unanimité.
Le préavis no 9/2015 – Trottoir route de Servion est lu. Il propose de surélever l’arrêt de bus de la même manière que son voisin d’en face (env. 15 cm) et de créer un trottoir d’une longueur de 115 m, jusqu’à la croisée vers chez Buttet. Le montant des travaux est de Fr. 30’000.–; le préavis est accepté par 12 voix, 5 non et 2 abstentions.
Communications de la Municipalité
L’éclairage public pose un gros problème: on ne trouve plus les ampoules! Il y a presque autant d’ampoules différentes que de lampes installées au fil des ans. Actuellement elles ne se font plus; on ne peut avoir que celles qui sont encore en stock chez les divers électriciens.
L’année a été très sèche et par conséquent la commune doit acheter de l’eau potable, mais heureusement qu’il y a le lac de Bret et le lac Léman.
Quelques informations au sujet du Moulin indiquent que le chantier arrive à bout touchant. Ce devrait être fini pour la fin de l’année mais cela risque d’être chaud. Quatre appartements sont loués, dont deux par des habitants de Ferlens, les deux autres par des personnes de villages voisins.
Propositions individuelles et divers
Le président passe la parole à un des conseillers pour lire une motion qui demande que la Municipalité contacte Swisscom afin d’entamer de nouvelles négociations dans le but de faire installer des armoires à fibres optiques dans le village et permettre ainsi aux habitants de Ferlens de bénéficier d’une installation de communication moderne qui pourra facilement évoluer au fil des ans avec les raccordements à fibre optique chez les particuliers. Cela permettrait aux habitants d’avoir le choix entre les différentes TV Box. Cette installation offrirait une alternative pour les habitants tant au niveau du choix de l’abonnement qu’au niveau du choix du fournisseur internet et téléphone au lieu que du seul «choix» de qualité Citycable.
Cette motion est acceptée par 16 oui, 2 avis contraires et une abstention.
Le président prend la parole au sujet du futur Conseil communal et indique pour les personnes qui n’étaient pas présentes à la séance d’information qu’une liste «entente villageoise» a été créée et qu’elle est à disposition chez lui. Il y a également une liste pour la future municipalité où Mme la Syndique s’est d’ores et déjà inscrite. Le délai pour les candidatures est fixé au 11 janvier 2016 à 12h.
Le président remercie les membres du Conseil et lève la séance à 20h03.