Trial – 40e anniversaire pour le Trial Club Passepartout
Les Trial Days 2023 du 25 au 27 août, à Vulliens
WH | En 2022, le TCPM a fêté la 36e organisation de compétition de Trial Vélo comptant pour la Swiss Cup, ainsi que le 30e Trial des Vestiges, pour les vieilles motos et les pilotes du même moule. Cette performance sur la durée est à saluer, puisque le TCPM est le seul club de Suisse avec autant de manches du championnat de Trial Vélo à son actif, et que le Trial des Vestiges est la plus importante manifestation de trial moto en Suisse par le nombre de participants.
Mais ces succès ont un prix, puisque chacune de ces manifestations demande un important engagement de la part des membres du Club, et d’un grand nombre de bénévoles.
En 2023, le club fête son 40e anniversaire. C’est l’occasion bien sûr de faire un peu la fête, mais aussi de se remettre en question, de se réinventer, de sortir un peu des sentiers battus, et d’ouvrir de nouvelles voies.
Les Trial Days de Vulliens 2023
(Cet anglicisme nous prouve que la relève par la jeunesse est bien présente dans le club.) La nouvelle formule de cette année consiste à fusionner (c’est à la mode dans toutes les entreprises qui se respectent) les deux manifestations annuelles du club, sur un même site et sur le même week-end.
Le site : Le centre du village de Vulliens
La grande salle et ses alentours vont accueillir les coureurs et les visiteurs pour la partie administrative, la restauration et la partie récréative. Le terrain de sport et ses alentours, ainsi que le local et les infra-structures de club pour sa partie vélo qui se trouve à proximité, offriront le cadre pour la compétition nationale de vélo trial.
Les campagnes vaudoises et fribourgeoises des alentours seront le terrain de jeux des trialistes motorisés.
Les dates : Les deux compétitions vont se dérouler les 25, 26 et 27 août
Vendredi soir, 25 août, marquera le début des festivités avec l’ouverture de la cantine et du bar avec quelques animations musicales.
Samedi 26 août, sera dédié à la compétition des motards avec le Trial des Vestiges. Cette épreuve va se dérouler sur le même parcours que les années précédentes, mais sur la seule journée du samedi avec deux tours de 15 km parsemés d’une douzaine de zones sélectives. La distribution des prix se fera le samedi soir, et le dimanche les motards pourront rouler sur le circuit, mais hors concours. Pour mémoire, comme son nom l’indique, le Trial des Vestiges qui attire généralement entre 150 et 200 participants de plusieurs pays est fait pour favoriser les anciennes mécaniques et les pilotes qui sont jeunes depuis déjà très longtemps. Une animation musicale va animer la soirée. Ambiance amicale garantie jusqu’à tard dans la nuit.
Dimanche 27 août, pendant que les motards s’amuseront librement sur leur parcours, le clou du spectacle sera assuré par les jeunes virtuoses, virevoltant avec leurs vélos sur des obstacles impressionnants qui seront construits dans un rayon de 200m au centre du village de Vulliens. Ils vont rivaliser de prouesses, d’audace et d’explosivité, tout en gardant leur équilibre pour essayer, en fin de journée, de monter sur le podium de la Swiss Cup de l’une des différentes catégories.
Durant tout le week-end, l’entrée sera libre, et pour assurer les besoins vitaux d’un public que nous espérons nombreux pour nous aider à fêter dignement ce 40e anniversaire , restauration , buvette et bar seront à disposition .