Travaux d’importance pour le Théâtre du Jorat
Annexe à l’arrière de la scène reconstruite, construction d’un nouveau pavillon, installation de panneaux solaires, le tout sans interrompre les spectacles. Un coup de neuf qui a pour ambition d’améliorer les conditions d’accueil du public.
Présenté une première fois en 2020, le projet de rénovation et d’agrandissement du Théâtre du Jorat est aujourd’hui mis à l’enquête. Une levée de fonds est ouverte afin d’atteindre le budget alloué. Coûts de l’opération : 9.7 millions de francs.
A l’image de la bâtisse construite en 1908, c’est le bois qui a été choisi pour la construction d’un pavillon : « Cet aménagement remplacera les installations provisoires se trouvant dans le jardin », informe le Conseil de Fondation. « Ainsi, l’espace buvette sera sensiblement transformé et plus accueillant ». Cuisine, WC et espace polyvalent accompagneront la buvette de 290m2. Une construction qui totalise environ 400m2.
Au niveau des énergies renouvelables, 150m2 de panneaux solaires sont prévus sur la toiture du futur pavillon : « Cet apport permet d’améliorer l’efficience énergétique du Théâtre du Jorat, sans toutefois remplacer sa connexion au réseau ».
Artistes et décors chouchoutés
L’annexe située derrière le bâtiment principal sera entièrement repensée et reconstruite. Les artistes ne sont pas en reste, puisque la cage de scène observera également un coût de neuf pour répondre aux normes actuelles de sécurité et de praticabilité : « Ces travaux sont indispensables ».
Si pour l’heure il est encore trop tôt pour se prononcer sur la finalisation de ces améliorations, le Conseil de Fondation organisera un événement média au Théâtre du Jorat le 6 septembre prochain afin de détailler l’ensemble des opérations. La mise à l’enquête publique est ouverte jusqu’au jeudi 15 septembre prochain.