La semaine du soir de Pully
Par Christian Dick
La Semaine du Soir de Pully, du 15 au 19 août, a réuni 48 participants dans des conditions parfois changeantes. Sur les cinq courses inscrites, quatre ont été courues. On se souvient des vents tempétueux de mercredi et ceux qui observaient le lac ont pu remarquer les feux d’avis de tempête qui donnent l’ordre aux bateaux naviguant de rejoindre le port le plus proche. Difficile de lancer une course dans ces conditions.
Les voiliers battant pavillon vert formaient, avec 27 équipages, la catégorie la plus nombreuse. Premier de cette catégorie, Julien Fornet sur son J/70, devançait Alain Corthésy sur Nauti-Spock et Yan Perret-Gentil sur Poursuite. Le premier Surprise, Miss Tick, était aligné par une dame, Sarah Jaccaud.
La série la plus rapide qui compte 18 Rouges a été emmenée, comme l’an dernier, par Paul-Ambroise Sevestre sur S.A.S., un Esse 850. L’équipe inscrite par Christophe Susset terminait au deuxième rang sur Rantanplan devant celle de Manuel Gaudin sur Wanted.
Deux voiliers non jaugés et un dériveur se sont également alignés durant ces quatre soirs. La participation des coureurs était moins nombreuse que l’an dernier, comme celle du public. Pourtant, globalement, les conditions n’étaient pas si différentes et les dates, les mêmes. En 2020, 49 équipages concouraient, un nombre quasi-identique à celui de cette année, mais au sortir d’une longue période d’annulation de régates due au coronavirus.
Certains ont pu remarquer des bateaux à moteur alignés derrière les bouées de contournement. Le Club nautique de Pully organise traditionnellement pour les partenaires et leurs invités, en les remerciant, des sorties leur permettant d’observer les concurrents aux endroits stratégiques, donc au moment où les voix demandant l’eau se font entendre. Les prochaines régates auront lieu, à Moratel les 3 et 4 septembre pour la Classique des 6.5m, et à Lutry le 24 septembre pour la Sylvain Trinquet.