C’est déjà le retour sur les terrains de football !
AS Haute-Broye – 2e ligue
Néo-promu de la région, en 2e ligue, c’est l’AS Haute-Broye. Là aussi le club d’Oron a, l’année passée, survolé son championnat sous la houlette de Daniele de Nardis. Pour cette saison version 2022/2023, l’entraîneur de la promotion n’est plus là. Il est remplacé par Patrick Muller.
Le nouveau coach de l’ASHB a dû, comme tous ses confrères des autres clubs, gérer une préparation marquée par les absences dues aux vacances estivales. « Nous avons un gros contingent, mais les joueurs commencent seulement à revenir » indiquait Patrick Muller lorsque nous l’avons rencontré. Une situation qui n’est peut-être pas optimale pour préparer un championnat dans une nouvelle catégorie de jeu.
Le nouveau technicien de l’ASHB, après avoir pu observer sa troupe, même si elle n’était pas au complet, se veut rassurant. « L’équipe a voulu être à ce niveau-là. Elle le méritait par rapport au championnat qu’elle a fait. Elle cherchait cela depuis un moment. Maintenant, il faudra bosser à l’entraînement pour arriver à se maintenir dans cette catégorie de jeu. La différence entre la troisième et la deuxième sera surtout au niveau du rythme. Il faudra aussi éviter, autant que possible, certaines erreurs que l’on peut se permettre en troisième ligue mais qui se paieront cash en 2e ligue. Je sais que l’on va embêter plusieurs équipes. J’ai de bons joueurs. L’esprit d’équipe est très fort. Lorsque c’est comme cela, cela permet d’engranger des points ».
Pour l’AS Haute-Broye, la reprise a eu lieu dimanche. Les hommes de Patrick Müller se sont inclinés, sur leur terrain, sur le score de 1-2, face au FC Crissier.
FC Lutry – 2e ligue
S’il fallait élire le feuilleton de l’année des clubs de la région, la palme irait vraisemblablement au FC Lutry. Jugez plutôt. Jean-Daniel Jayet, président du club est démissionnaire. Son successeur n’est pas encore élu. Le président sortant étant absent depuis quelque temps et le prochain n’étant pas encore en fonction, un certain flottement dans la direction du FC Lutry s’est produit cet été. A la tête de la première équipe aussi un changement de taille a lieu puisque Valter Pedro s’en est allé sous d’autres horizons. Il est remplacé par Christophe Maraux dont le dernier banc qu’il occupait se trouvait du côté de Fully. Le nouveau technicien du FCL n’est pas le dernier venu dans le monde du ballon rond et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il a déjà vu du pays. Entre autres, il a occupé le poste de vice-président du FC La Chaux-de-Fonds, avant d’officier en Valais où non seulement il a sauvé Fully de la relégation (2018) mais a remis le club valaisan sur de très bons rails, puisqu’il luttait la saison passée encore, pour une promotion en 2e ligue inter.
Fort de son expérience, Christophe Maraux n’est pas homme à se laisser impressionner par une situation qui semble compliquée. Celle du FC Lutry l’est à moins.
A l’heure actuelle, l’effectif des pensionnaires du Terrain du Grand-Pont n’est pas encore définitif. La première garniture du FCL a subi une véritable hémorragie puisque seuls quatre joueurs présents lors de la saison 2021/2022 sont restés fidèles aux rouges et blancs. « Nous avons été quelque peu surpris par ces départs » confie Christophe Maraux. « Un premier joueur est parti, puis un deuxième et un troisième, ce qui a entraîné un quatrième départ, etc… Nous n’avons peut-être pas réagi au bon moment. Il y a un petit flottement à la présidence du FCL et cela a peut-être « donné » la liberté à d’autres clubs de venir piocher dans notre contingent ».
Malgré les divers rebondissements estivaux rencontrés par le FC Lutry, l’heure n’est de loin pas à la panique selon le nouveau coach. Il y voit même une opportunité. « Nous essayons de trouver les joueurs qui nous intéressent car c’est aussi l’occasion de reconstruire. On peut également choisir la mentalité, l’approche, le comportement de nos futurs joueurs. C’est aussi une opportunité pour nous de reconstruire un groupe qui va correspondre au nouveau comité et à l’image du club ».
Samedi, pour sa reprise, le FC Lutry a été sèchement battu sur le terrain de Vevey-Sports II. Les hommes de Christophe Maraux se sont en effet inclinés 4-0. (Voir composition du groupe, idem à AS Haute-Broye)
Pully Football – 2e ligue
Lors de la saison 2021/2022, les Pulliérans, après avoir connu une première partie de championnat frustrante
– les hommes de Benny Bittarelli ne pointaient « qu’au » cinquième rang avec six points de retard sur le leader de l’époque – ont totalement survolé le championnat de deuxième ligue. La troupe de Rochettaz s’est même offerte de battre le record de points obtenus en une saison par le club avant de s’attribuer la finale contre Gland et obtenir ainsi son ticket pour la deuxième ligue interrégionale.
La question que les observateurs du ballon rond se posent à l’aube de cette saison est : Que réserve le Pully Football dans sa nouvelle catégorie de jeu ? Les hommes du président Mingard joueront-ils le maintien tout au long de la saison ou joueront-ils les premiers rôles ? C’est aussi la question que se pose l’entraîneur Benny Bittarelli. « Nous devions nous fixer des objectifs avec l’équipe. A l’heure actuelle, je ne saurais quoi dire. Pour reprendre leur terme, je dis toujours à mes joueurs que c’est une équipe de oufs. Je peux m’attendre à tous avec eux, y compris à ce qu’ils jouent les premiers rôles. Nous allons nous fixer un objectif supérieur à celui d’éviter la relégation. Après, si nous pouvons être dans les trois premiers et en Coupe suisse, ce serait déjà merveilleux ».
Au terme de la saison 2021/2022, le club de Rochettaz a dit au revoir à quatre de ses joueurs dont David Marazzi et son emblématique ancien capitaine Yannick Favre qui a trouvé un poste d’entraîneur du côté de Savigny-Forel. Six nouveaux visages ont intégré l’effectif soit : Loris Girodano (FC Crissier), Bruno Costa Banco (FC Ecublens), Julien Beausire (FC Rapide Montreux), Abdellah Bouhazama (ES Manival, France), Alejandro Cuba (FC Slo), Titien Fernandez (junior Pully Football), Jules Liardet (FC Bavois I) et Kevin Mann (FC Jorat-Mézières).
Le baptême du feu, pour le Pully Football dans sa nouvelle catégorie de jeu a eu lieu samedi. Le moins que l’on puisse dire c’est que les hommes du Président Mingard ont commencé par une gros morceau puisqu’ils ont accueilli le Lancy FC, relégué de 1re ligue. Au terme d’une prestation probante, les joueurs de Benny Bitarelli ont dû partager l’enjeu après avoir encaissé deux buts en fin de rencontre. A noter, encore, que les pulliérans, pour leurs matchs à domicile, devront disputer la deuxième partie du championnat sur l’une des surfaces de jeu de la Tuilière, puisque leur terrain sera refait dès le mois de mars 2023.
FC Vignoble – 3e ligue
Du côté du stade des Ruvines, la grande nouveauté de cette saison 2022/2023 est la venue, sur le banc des rouges et blancs, de Leandro de Jesus qui remplace au poste d’entraîneur Andre Manuel Silva lequel avait « perdu son vestiaire ». La mission du nouveau coach brésilien du FC Vignoble est simple et complexe à la fois. « Le président m’a demandé de remotiver le groupe ». C’est la mission dont était déjà chargé son prédécesseur.
Leandro de Jesus ne part cependant de loin pas battu d’avance. L’homme a de l’expérience. Il a en outre un discours convaincu et convaincant. Le type d’entraîneur qui est capable de transcender un groupe. Avec lui, le FC Vignoble pourrait être le club à suivre cette saison s’il parvient d’emblée à engranger les bons résultats. « Nous ouvrons une page blanche pour essayer d’écrire une nouvelle histoire ».
Le nouvel entraîneur pourra compter sur un effectif de 20 ou 21 joueurs pour cette saison. Le club des Ruvines ayant enregistré les arrivées de 5 nouveaux joueurs, soit Lucas Jeanmaire, Vasco Dos Santos, Yanob Henok Abay, Muhamet Maloki et Dimitar Mitev.
Face au FC Dardania Lausanne II, les hommes de Leandro de Jesus ont partagé l’enjeu, sur leur terrain.
FC Jorat Mézières – 3e ligue
Pour la saison 2021/2022, Philippe Bach, entraîneur du FCJM l’avait annoncé: la saison serait compliquée. « La saison qui suit une relégation est toujours compliquée. Il y a toujours une certaine peur. Celle de ne pas bien faire ». Le FCJM a pu le vérifier. « L’équipe a dû travailler jusqu’au bout pour ne pas être reléguée. Jusqu’au bout nous avons tout fait pour éviter la chute. Il a vraiment fallu aller chercher des points. Le point négatif de la saison passée était la présence aux entraînements. Il n’y avait pas assez de monde présent et pas assez d’implication. C’est ce qui a failli nous coûter notre place en troisième ligue. A un moment donné, c’était vraiment tendu. Le point positif, c’est que nous avons pu recréer un état d’esprit et retrouver une âme de joratois, même s’il y a encore beaucoup à travailler par rapport à cela ».
Pour ce championnat 2022/2023, au niveau des objectifs, on pourrait dire qu’à Mézières, on prend les mêmes et on recommence. « Il s’agira d’abord d’assurer le maintien le plus rapidement possible en essayant de faire mieux que l’année passée. Si on peut jouer entre la quatrième et la septième position, je pense que nous serons à notre place. Cela dépendra aussi et surtout de notre départ. L’un des autres objectifs est aussi d’amener du beau football. Nous avons d’ailleurs déjà fait de bonnes choses dans les matchs amicaux ».
FC Savigny-Forel – 3e ligue
Le club de Saint-Amour constituera la grande question de cette saison 2022/2023. Pourquoi ? Parler de tsunami dans l’effectif de la première garniture du club est encore loin de la réalité. Berat Alimi (entraîneur) et Shkodra Jasiqi (assistant) ne sont plus là. Et ce ne sont pas là les seuls départs. En effet, 12 joueurs ont quitté le navire, soit pour rejoindre les seniors du club, soit pour aller évoluer sous d’autres cieux. En contrepartie, onze nouveaux visages ont intégré l’équipe fanion.
Sur le banc, on retrouvera un homme bien connu dans la région : Yannick Favre. Ancien capitaine emblématique du Pully Football qui n’en est pas à son premier galop d’entraînement en tant que coach : « J’entraîne depuis 15 ans. Je coachais surtout des juniors C ou B inter. J’ai aussi entraîné la deuxième équipe de Pully. Avec la montée en deuxième ligue interrégionale et l’âge avançant, il a fallu faire un choix. J’avais l’opportunité de reprendre cette équipe. Je l’ai saisie ».
Même si, à l’heure actuelle, aucun objectif n’a été fixé à Yannick Favre, on ne s’avance pas trop en disant que le nouvel entraîneur aura néanmoins une petite pression qui pèsera sur ses épaules. D’abord, il faut qu’il réussisse à créer l’alchimie entre ses joueurs afin qu’ils performent tôt dans ce championnat. Ensuite, il faudra que ses hommes engrangent des points rapidement pour atteindre l’objectif non-officiel: le maintien le plus rapidement possible. «Nous voulons tout d’abord éviter de nous sauver lors du dernier match de championnat à la 90e minute comme cela est arrivée l’année passée. Ensuite, nous verrons à Noël comment se sera déroulé le premier tour et c’est à ce moment-là que l’on verra ce que l’on veut pour cette saison».
Pour la reprise, les FC Jorat Mézières et Savigny-Forel étaient opposés pour un premier derby de la saison, sur le terrain de Saint-Amour où les hommes de Yannick Favre se sont imposés 3-1.
FC Puidoux-Chexbres – 5e ligue
En cinquième ligue enfin, l’objectif pour le FC Puidoux-Chexbres demeure le même depuis 2019 :
– se positionner comme une équipe pouvant intégrer, à court ou moyen terme la quatrième ligue après avoir entamé une opération « reconstruction » après avoir retiré son équipe lors de la saison 2017/2018. A noter que, cette saison, le FCPC alignera une deuxième équipe en cinquième ligue.
Samedi, la première garnison du FCPC est allé s’imposer 4-1 à Lutry alors que la 2 est, elle, allée s’imposer sur le score de 4-3 sur le terrain du FC Villars-Tiercelin.
Murat Yakin observera-t-il des joueurs de la région pour aller à la prochaine Coupe du Monde ? Rarement toutes les ligues de foot auront commencé le championnat simultanément et aussi tôt que cette année. La raison en est simple. L’ASF veut que les premiers tours des différents championnats soient achevés avant la Coupe du Monde qui débutera le 20 novembre au Qatar. C’est ce qu’expliquait Philippe Bach avant le coup d’envoi du match de préparation que son équipe, le FC Jorat-Mézières disputait vendredi avant de lancer : Ca tombe bien ! Comme cela Yakin aura le temps de venir dans la région voir s’il veut sélectionner des joueurs d’ici.