Tir – Abbaye maintenue malgré les restrictions

Abbaye du Cordon Vert et Blanc du Cercle de St-Saphorin au stand du Frût à Chexbres

« Roy du tir 2020 », Jean-François Chevalley,
entouré à sa droite de Sébastien Chappuis du comité et Pascal Perriraz, abbé-président

Pascal Perriraz | Les membre de l’Abbaye de tir du Cordon Vert et Blanc du Cercle de St-Saphorin ainsi que leurs familles, se sont retrouvés comme chaque année le 25 juillet en souvenir de la bataille de Villmergen. C’est bien le 25 juillet 1712, jour de la St-Jacques, que les Milices Vaudoises dirigées par le Major Davel se sont distinguées. Malgré les conditions sanitaires bien connues, le comité a tenu à conserver cette fête en suivant les règlements sanitaires adéquats. Nous avons ainsi fêté notre 217e Abbaye au stand du Frût à Chexbres. Le beau temps était de la partie et 37 tireuses et tireurs se sont déplacés à cette occasion. Après nos séances de tir du matin et de l’après-midi, nous avons effectué notre assemblée ordinaire, annulée en mars, suivie de la déclaration des résultats et du repas organisé par le restaurant du Lion d’Or à Chexbres.

Hommage aux disparus

Nous avons déploré récemment plusieurs décès, Marc Leyvraz « dit Marco » et René Chevalley tous deux de Rivaz et finalement Louis Hegg « dit Loulou » d’Epesses, ancien abbé-président. Une minute de silence a été suivie en leur honneur. 

Les nouveaux membres

Deux nouveaux mem-bres ont été reconnus cette année, ce qui montre l’intérêt porté pour la tradition et le tir sportif. L’abbé-président a donc eu le plaisir d’annoncer l’entrée dans notre société de Grégoire Neyroud, fils de Yves à Corseaux et de Benjamin Chevalley, fils de Bernard à St-Saphorin.

Les couronnés

Le Roy du tir 2020 est Jean-François Chevalley, de Treytorrens, avec 434 points appuyé d’un 100, suivi par Francis Hildbrand, d’Essertes, avec un 100 appuyé par 414 points. Le gobelet jeune, classement des jeunes membres jusqu’à l’année des 25 ans, est gagné par Christian Légeret, de Préverenges, avec 408 points appuyé d’un 84. Le challenge « Mouche » est gagné par Michel Simon, de Rivaz, avec un 100 appuyé d’un 91, la deuxième place revenant à Pierre-Emmanuel Cossy, de Chexbres, avec également un 100 appuyé d’un 90. Le challenge « Vétéran » est gagné par Raymond Chappuis, de Chexbres, avec 425 points appuyés d’un 90. Finalement Denis Légeret, de Préverenges, remporte le tout nouveau challenge « Philippe Chappuis » avec un total de 781 points.  Pour rappel, les challenges gagnés trois fois seront définitivement gagnés et le vainqueur remettra en lice un nouveau challenge. Le comité se réjouit de vous retrouver le samedi 24 juillet 2021, le tir ne se fait pas le dimanche, pour la 218e St-Jacques.