St-Saphorin – Le 8 et le 9 septembre, place à la fête du sauvetage
Chaque fin d’été, la bourgade de Saint-Saphorin organise sa fête du sauvetage. Au programme cette année, concours de rames des sociétés de sauvetage des SISL (Société internationale de sauvetage du Léman) le vendredi 8 septembre, dès 18 heures.
Les navigateurs se départageront la victoire sur le tracé de 3 virages et de deux bouées le long des rives : « Une dizaine d’équipes sont prêtes à parcourir les 1800 mètres que représente cette compétition symbolique », détaille Mathieu Burnier, président de la société de sauvetage de Saint-Saphorin. En soirée, place à la fête, avec musique et restauration au port de Saint-Saphorin.
Nouveau local
L’édition 2021 de la fête du sauvetage de Saint-Saphorin marquait le 100e anniversaire de la société. Un événement qui a permis de récolter les moyens financiers nécessaires pour rénover une partie du local existant : « Nous n’avons pas transformé drastiquement les lieux, mais les toilettes et la porte principale ont pu être mises au goût du jour », précise Mathieu Burnier. L’inauguration du nouveau local se fera en présence des autorités communales le samedi matin de 9 à 11 heures. L’apéro sera par
ailleurs offert par la Municipalité.
Toujours le samedi, de 14 à 17 heures, il sera possible pour tout un chacun de monter à bord d’un bateau gratuitement : « La baleinière sera équipée spécialement d’un moteur afin d’admirer la région depuis le large. Cette barque peut accueillir 12 personnes à la fois », se réjouit le président avant de rappeler quelques règles imposées par le Léman : « Au vu de la météo annoncée, petits et grands ne devront pas oublier leurs couvre-chefs et leurs lunettes ».
A partir de 17 heures, place au concours de rames des sociétés locales et amies, avant de terminer cette édition comme à l’accoutumée : « Les visiteurs pourront profiter de la restauration et de la buvette », conclut Mathieu Burnier, contacté par téléphone.