Sport – Lausanne Marathon boosté par la beauté de Lavaux
Ce dimanche, 14’400 coureuses et coureurs s’élanceront sur le bitume à l’occasion du Lausanne Marathon. Sur ce nombre, 2390 ont prévu d’accomplir la distance reine de 42,195 kilomètres, un aller-retour entre Lausanne et Vevey, le long du Léman.

Diane Zinsel | L’aller, en direction de Vevey, se fait les yeux rivés sur ces grandes montagnes qui ont les pieds dans l’eau et la tête parfois enneigée, à se demander si on voit le Mont-Blanc et à se rappeler le nom des sept Dents du Midi ; le retour vers Lausanne dévoile d’interminables terrasses de vignobles aux couleurs d’automne. « Ce paysage, c’est la carte de visite de Lausanne Marathon, en Suisse et à l’étranger », affirme Josette Bruchez-Bernasconi, co-organisatrice de l’événement.
Pour promouvoir et présenter la course dans les expos du monde entier, son équipe et elle utilisent de grands posters de Lavaux, du vignoble autant que du lac. « C’est bon pour notre manifestation et pour le tourisme », résume Josette Bruchez-Bernasconi. L’an dernier, tous les cantons et les continents étaient représentés. Les coureurs qui viennent de loin, comme de Chine, du Japon, d’Australie ou encore d’Afrique du Sud en profitent pour visiter la région et probablement davantage malgré le franc fort ; ceux qui viennent de plus près (re) découvrent les lieux, analyse l’organisatrice, soulignant que « de nombreux hôtels sont pleins ».
Cette année, avec près de 14’400 inscrits dont 2390 pour la distance marathon, la manifestation lausannoise a surtout enregistré un nouveau record. « À la mi-août, tous les dossards disponibles pour le marathon et le semi-marathon avaient été attribués. Et début septembre, ceux prévus pour la distance du 10 km l’étaient aussi. L’engouement pour les grandes courses est général depuis deux ans », relève Josette Bruchez-Bernasconi. Pour la suite, le comité d’organisation, qui a déjà augmenté le nombre de départs possibles cette année, veut s’assurer du confort des athlètes avant de décider d’une nouvelle hausse. « Le feed-back d’après course nous donnera déjà une première indication », ajoute-t-elle.
Dix mille bananes
Comme chaque année, l’événement a été coordonné « dans la bonne humeur » avec les onze communes que le parcours traverse, les polices cantonale et régionales et un service de sécurité. Quelque 600 bénévoles se sont engagés pour assurer le bon déroulement du rendez-vous sportif. Ils seront dispersés sur tout le parcours, notamment aux postes de ravitaillements pour offrir boissons et petits en-cas aux coureurs.
« Pour la distance du marathon, il doit y avoir un poste tous les 5 kilomètres. Comme c’est un aller-retour, il y en aura 11, en comptant celui de l’arrivée », explique Josette Bruchez-Bernasconi. Et pour approvisionner ces différents lieux de passage, les organisateurs ont entre autres commandé 1600 kilos de pommes, 600 plaques de chocolat ou encore 165 kg d’oranges, 10’000 bananes, et 120 paquets de pain d’épices.
Routes fermées
Pour permettre aux participantes et participants du Lausanne Marathon de courir en toute sécurité sur la route du lac, « les routes cantonales 777-B-P
(av. Général-Guisan – av. des Désertes – Paudex) et 780-B-P (Lutry – Cully – Vevey), seront entièrement ou partiellement fermées au trafic en fonction des tronçons nécessaires aux différentes courses », communique la Police cantonale.
Font exception les services publics, les secours et certains riverains. La restriction durera de 8h à 17h30 environ, et « la réouverture des routes
s’effectuera en fonction de l’évolution des épreuves et de manière échelonnée », ajoute-t-elle.
A Lausanne, les quais d’Ouchy et de Belgique seront fermés à la circulation entre 8h et 17h, alors que l’avenue de Cour, entre l’avenue de Milan et
l’avenue Beauregard, le sera entre 7h et 15h. Durant le passage des coureuses et des coureurs, le trafic sera interrompu entre 8h et 15h, depuis l’avenue Beauregard sur les avenues de Cour, de l’Elysée et du Denantou.



