Sport – Bilan annuel pour Théo Rogivue et Yvan Chapuis
La rédaction / ae | La saison 2023 a été longue mais belle pour Théo Rogivue et Yvan Chapuis, son coach en condition physique. Depuis une saison, dans son studio de coaching à Seigneux, il s’occupe de la préparation physique de Théo et, selon lui, le natif d’Essertes de 20 ans devrait s’améliorer en 2024 grâce au développement de sa vitesse, de sa force et de la puissance spécifique à la lutte suisse.
La saison 2023 de lutte de Théo Rogivue s’est vue couronnée par sa meilleure performance en Suisse allemande à Weissenstein le 22 juillet avec 3 passes gagnées et 3 passes perdues pour un total de 55.25 points. Avec 56 points lors de la Fête romande à Romanel-sur-Lausanne, il confirme un mois de juillet exemplaire. Notons encore sa sélection comme réserviste parmi les 14 meilleurs lutteurs romands lors de la Fête d’Unspunnen en août.
Lors de cette même fête, son coach Yvan Chapuis se distingue au lancer de pierre en terminant 4e derrière Urs Hutmacher (1er), Martin Jakober (2e) et Simon Hunziker (3e). Le podium s’offrait à lui si une blessure au genou à la mi-saison ne l’avait pas gêné. Cela ne l’a toutefois pas empêché d’aligner une magnifique victoire au Lac Noir le 18 juin.
A 4 reprises 2e et 4e, Yvan Chapuis termine à la 4e place au classement général des plus grandes Fêtes de lutte. Les grands leaders de la compétition du lancer de la pierre restent les incontournables Remo Schuler et Urs Hutmacher qui ont trustés les podiums durant cette année.
Au Championnat suisse, Yvan Chapuis complète sa saison avec une 4e place à la pierre de 10kg, une 7e à celle de 18kg et une 6e à la 40kg.
Nous pouvons nous réjouir d’ores et déjà de voir ces deux athlètes au plus haut niveau en 2024 avec comme point culminant le jubilé à Appenzell en août.