Sous le signe de la Nouvelle-Orléans et de l’amitié

Luc Grandsimon | Afin de faire connaître le Centre d’Accueil Temporaire (CAT) de Lavaux et de renforcer les liens avec les partenaires, des portes ouvertes se sont déroulées au CAT le jeudi 2 octobre dernier

Au programme: musique et bonne humeur!
«Ce qui est important pour nous c’est d’entretenir ce lien qui est le plus direct entre la population et l’institution», explique le directeur général de l’Hôpital de Lavaux, Marc Baeuchle, lors de son discours aux portes ouvertes du CAT. «C’est un service à la population qui est méconnu. Nous voulons par ces portes ouvertes présenter le CAT qui accueille des personnes vivant à domicile et souhaitant briser la solitude et vivre des moments d’échanges. Les visiteurs peuvent aussi découvrir ces locaux, parfaitement adaptés aux personnes âgées. Le CAT se situe dans le bâtiment des Champs d’Or qui a été entièrement rénové», ajoute Marc Baeuchle.
Les bouquets de fleurs, confectionnés par les bénéficiaires du CAT lors d’ateliers, décorant les tables, sont tout bonnement merveilleux. La table des mets était aussi composée de plats cuisinés par les bénéficiaires du CAT. Nous pouvons vous assurer qu’ils étaient très bons !

L’un des premiers CAT du canton
Le CAT, qui se nommait UAT jusqu’en 2012, existe depuis 1989 et a été créé par Mme Schweizer. «Les personnes bénéficiaires du CAT participent à différents ateliers d’animation et à des jeux de stimulation, des sorties, des repas en groupe. Pour les personnes intéressées à venir au CAT, nous organisons une visite ainsi qu’une journée «test» gratuite. Actuellement nous avons 23 personnes qui fréquentent le centre à raison d’un demi-jour à plusieurs jours par semaine, mais il y a encore quelques places de libre!» nous explique la responsable du CAT, Christiane Maillard. «C’est un véritable service à la carte. Pour nous ce qui est le plus important ce sont les liens qui se tissent entre les gens», conclue-t-elle.

www.catdelavaux.ch
Le Centre d’Accueil Temporaire de Lavaux
Chemin des Colombaires 31 1096 Cully
Téléphone 021 799 35 78