S’initier au unihockey? C’est ici!

Thomas Christen | Le Unihockey-Club White Storm a la chance d’offrir la possibilité aux jeunes et adultes de pratiquer un sport collectif moins connu que le football, le volleyball ou encore le badminton, mais tout aussi physique! Souvent pratiqué dans l’ombre des sports trop médiatisés, le unihockey s’apparente aujourd’hui à une activité tout autant attractive que le hockey sur glace, mais avec bien moins d’équipements pénibles à (sup)porter.

Les débuts…
A l’instar du hockey, connu pour ses pratiques glaciales, le unihockey est disputé en salle, d’où l’appellation anglaise floorball (balle au sol). Ce sport, qui fut auparavant utilisé comme entraînement estival du hockey sur glace classique, en est devenu un sport professionnel. Le unihockey ne cesse de prendre de la place dans le sport moderne, du fait de sa simplicité et de sa petite dépense financière. Son origine est de nos jours encore méconnue ou contestée. L’un dira qu’il provient des pays nordiques (Suède, Norvège, Finlande, etc.) et l’autre affirmera avoir vu naître ce sport aux Etats-Unis dans les années 50. Peu importe, le unihockey a voyagé longtemps et très loin!
Nouveautés pour la saison 2014-15
Si loin qu’il décide même de toucher nos régions! Oron-la-Ville en premier lieu, puis quelques virages plus loin à Palézieux-Village et Romont.
L’UHC White Storm est fondé en 2002 par des élèves de la région et est devenu un club à ambitions! Si bien que, dernièrement, le club a décidé de former une équipe commune (première équipe et M18) avec l’UHC Gruyères, dans le but d’augmenter les chances de bons résultats. Cerise sur le gâteau, une école a même été créée et le club cherche en ce moment des jeunes nés entre 2002 et 2006 pour une initiation au unihockey!

Notez que…
Depuis plusieurs années déjà, le club dispose de diverses catégories pour les jeunes. Concernant la saison à venir, l’équipe première, appelée communément la “Une”, jouera les lundis et mercredis de 20h30 à 22h respectivement à Romont et à Oron. La seconde équipe continuera sur Palézieux-Village dans la salle de sport du collège tous les jeudis de 20h15 à 21h45. Pour les plus jeunes, âgés de 13 à 15 ans, ils joueront aussi les jeudis à Palézieux, de 19h à 20h15.
La nouvelle école ouvrira ses portes ce samedi 6 septembre à Oron-la-Ville, entre 14h30 et 16h30, dans le but d’initier les futurs sportifs à ce sport collectif! Par la suite, leurs entraînements se dérouleront les lundis de 18h15 à 19h30 à Oron.

Si votre enfant désire progresser dans ce sport déjà un peu pratiqué dans les établissements scolaires çà et là, il lui suffit de contacter le club par email: juniors@uhoron.ch ou par téléphone au 079 193 14 59!