Servion – La course des Ânes
A vos marques, prêts, partez… rendez-vous le dimanche 13 avril !

Le titre de cet article peut faire penser que les habitants de Servion sont des ânes, cet animal très intelligent qui fut longtemps au service de l’homme !
En fait que nenni, il s’agit du surnom affectueux des habitants remontant au temps où une gravière était exploitée dans le haut du village et où des ânes étaient utilisés pour transporter les matériaux.
Et puis, il y a aussi une autre raison pour accueillir la première édition de la Course des Ânes, c’est que son point de départ se situe aux abords immédiats du Zoo de Servion et du Tropiquarium et qu’ainsi les différents parcours empruntés par cette nouvelle course porteront des noms d’animaux comme :
• Le Saut du Wallaby pour les enfants de 4 à 8 ans sur 1km,
• La Vadrouille de l’Ours brun pour les enfants de 9 à 12 ans sur 2km
• La Balade du Manchot, une course en forêt de 5km avec 100m de dénivelé
• L’Envolée de l’Ibis, une course en forêt de 10km avec 160m de dénivelé
• La Piste du Tigre, un trail en forêt de 15km avec 320m de dénivelé
• L’Équipée des Loups, un relais famille de 10 + 1km avec 160m de dénivelé
• La Marche du Komodo, du Nordic Walking sur 10km avec 160m de dénivelé
De quoi satisfaire les petits et les grands, les jeunes et les moins jeunes, les masculins et les féminines, les sportifs et ceux qui le sont moins, mais surtout de trouver le plaisir de courir en forêt et même dans le zoo pour le Saut du Wallaby.
La Course de Ânes est le fruit d’une collaboration de passionnés réunissant deux habitants du village, Noa Di Paola et Paul van der Linden, rejoints par l’association Helvetica Trails basée à Savigny et auxquels il faut ajouter le soutien enthousiaste de la commune de Servion et de partenaires locaux tels que Liaudet Pial, NPPR Engineering et, bien évidemment, le Zoo et le Tropiquarium qui jouent un rôle clé dans la réussite de cet événement en offrant une entrée gratuite aux enfants participant à l’une des épreuves. Les adultes profiteront de réductions spéciales.
La commune de Servion a offert 200 dossards aux enfants des écoles et aux clubs sportifs locaux.
Après l’effort, place au réconfort : le village de course accueillera un bar convivial où il sera possible de déguster des bières locales, des raclettes savoureuses ou des saucisses grillées, préparées par la Jeunesse de Montpreveyres-Les Cullayes.
Et les organisateurs seront reconnaissants et heureux d’accueillir tous les bénévoles désirant contribuer à la réussite de cette première édition de la Course des Ânes.
Pour plus d’informations et pour vous inscrire comme concurrent (e) ou comme bénévole, rendez-vous sur www.course-des-anes.ch
A vos marques, prêts, partez… rendez-vous à Servion le dimanche 13 avril !