Servion – Commune plus économique et écologique

Conseil communal du 13 juin

La rédaction | Retour sur le territoire communal pour les élus servionnais, car faute d’espace disponible en période de Covid, les autorités se retrouvaient à la salle du Forum de Savigny. Au programme de cette soirée du 13 juin :  nouvel éclairage, 210’000 francs pour le bâtiment de la voirie à Servion, comptes et rapport de gestion.

En début de séance, une nouvelle conseillère communale est accueillie et assermentée par la présidente, Christine Mueller : Mary-Claude Pittet remplacera en effet Carlos Alves, suite à sa démission.

Peau neuve pour l’éclairage public

« Le parc d’éclairage de la commune de Servion est vieillissant et ne répond plus aux normes en vigueur », informe Olivier Bonvin, rapporteur de la commission ad hoc. Ainsi, les réverbères de la commune seront remplacés. Pour un coût de 105’000 francs, les travaux débuteront par Les Cullayes dès cet automne. Servion verra son éclairage transformé au courant 2023. Les ampoules LED sont connues pour leur faible consommation en électricité, la Municipalité recommande donc ce type d’éclairage. 

Ces futures installations permettront de programmer la puissance de l’éclairage selon les heures, soit une diminution progressive de l’intensité lumineuse par paliers entre 22h et 6h du matin. La stabilité, la résistance et de la statique des mâts sera en outre contrôlée pendant ces travaux. Par ailleurs, la commission ad hoc demande à la Municipalité d’envisager le dégroupage des zones villas pour une extinction totale la nuit, à même de favoriser la qualité de vie et la santé des habitants.

Accepté à l’unanimité moins deux abstentions, l’éclairage du village de Les Cullayes sera donc mis à jour cette année. Un nouveau préavis sera soumis au vote des conseillers pour la localité de Servion. 

Bâtiments communaux producteurs d’électricité

Le deuxième préavis de ce rendez-vous politique traite de la rénovation ainsi que de la pose de panneaux photovoltaïques des bâtiments de la voirie et de La Retraite, respectivement situés au chemin du Centre 2 et au chemin du Moléson 41 à Servion : « Les deux installations proposées sont dimensionnées afin de privilégier l’autoconsommation propre et non la revente de l’excédent au fournisseur d’électricité », mentionne le rapport du préavis. 

Ces deux nouvelles installations photovoltaïques pourraient être subventionnées par le système de rétribution unique (RU), soit une aide estimée à 12’000 francs (non garantie).

Les locataires qui résident à la Retraite profiteront de l’électricité produite sur place via un système d’autoconsommation. Il en va de même pour les besoins énergétiques du bâtiment de la voirie : précise Christophe Bossel, rapporteur de la commission ad hoc. La commission propose en outre un amendement afin de revoir à la hausse la surface en panneaux solaires des deux bâtiments. Après discussion, seul le bâtiment de la voirie verra son toit entièrement couvert de panneaux, pour une augmentation de budget estimée à 30’000 francs. L’amendement demande également qu’au minimum trois offres soient évaluées par la Municipalité pour ces interventions afin de comparer plusieurs technologies. Outre sa toiture, l’édifice réservé au service de voirie verra également ses façades rénovées avec la pose de panneaux en aluminium ainsi que la création d’une porte de garage et d’une porte de service au premier étage. 

D’après la commission des finances (CoFin), ces deux rénovations pour un montant de 210’000 francs sont supportables, y compris l’augmentation du budget de 30’000 francs demandés par l’amendement : « Cette dépense sera financée par un emprunt amorti sur vingt ans à raison d’un montant annuel de 10’000 francs », précise le rapporteur de la CoFin, Eric Dammköhler. 

Les travaux débuteront dès cet automne puisque le préavis tel qu’amendé est accepté à l’unanimité.

Comptes et gestion 2021

Dans son rapport, la commission de gestion souligne la bonne santé financière de la commune ainsi que quelques aspects saillants du rapport de gestion. La boursière communale et la Municipalité sont ainsi remerciées pour leur gestion du ménage communal.

Comptes et rapports de gestion 2021 sont acceptés à l’unanimité.

Elections

Concernant les élections statutaires du Bureau du Conseil communal, la conseillère Sylvie Gobet et le conseiller Eric Dammköhler poursuivent leur tâche de scrutateurs. Rosa Aeschlimann sera accompagnée de sa collègue Claire Sarbach en tant que scrutatrices suppléantes. Erwan Guillet rendosse son rôle de vice-président du Conseil, tout comme l’actuelle présidente, Christine Mueller, qui remercie au passage les 43 élus présents de leur confiance.

Cybersécurité : rare commune labéllisée

La commune obtiendra le Label Cyber Safe de l’Union des communes vaudoises (UCV) cet automne : « Nous sommes une des rares communes à obtenir ce niveau de sécurité informatique », explique Olivier Auberson, municipal en charge de l’informatique. Un audit réalisé par une entreprise indépendante a examiné les infrastructures informatiques et la manière de travailler des communes vaudoises. Servion obtient donc un bon résultat et sera
certifié durant cet automne.

Une étude sera effectuée afin que l’étang du Parimbot retrouve son identité. Les roseaux ont tellement proliféré ces derniers temps que ce point d’eau est presque devenu imperceptible. « L’objectif de cette démarche est de supprimer des végétaux et de réaliser un sentier didactique aux abords de l’étang », informe le municipal.

En raison de la réfection de la route cantonale en traversée de Servion, une série de fermeture de routes d’accès auront lieu en juillet et la Municipalité encourage la population à se conformer aux informations reçues via le tout-ménage de la commune.

Prochaine séance, le lundi 10 octobre, même heure, même lieu.