Servion – Bonne santé financière, mobilité douce et eaux claires à maîtriser
Conseil communal du 24 juin
Lundi 24 juin, Le Conseil communal de Servion était convoqué à 19h30 pour une séance, à la Salle communale des Cullayes afin de traiter plusieurs points et préavis.
Démission de la secrétaire du Conseil
Faisant face aux conseillères et conseillers, équipés de leurs documents, ordinateurs portables ou autres tablettes, Christine Mueller, présidente du Conseil communal, ouvrit la séance qu’elle mena avec professionnalisme. Faisant suite à deux démissions, Lionel de Pontbriand, absent et Raymond Muller qui fut assermenté, entrèrent au Conseil. Elle lut la lettre de démission de la secrétaire du Conseil, Philippa King Rojo, et ouvrit les postulations. Sans que personne ne se manifeste au sein de l’assemblée, le poste sera donc mis au concours. Un bouquet de fleurs fut remis à celle qui s’est acquittée de sa tâche pendant 14 ans et des remerciements lui furent adressés. Plusieurs délégués à différentes commission et associations furent élus par applaudissements ainsi que le bureau in corpore.
Comptes et rapport de gestion de l’année 2023
En affichant un excédent de recettes de Fr. 183’185,46 par rapport au budget qui prévoyait un résultat quasi à l’équilibre, on ne peut que constater la bonne santé financière de Servion. Sa marge d’autofinancement (cashflow) dégagée par cet exercice s’élève à Fr. 1’147’552.-. Le plafond d’emprunt à disposition pour la législature est utilisé à hauteur de 20.82 %, ce qui laisse une marge très confortable pour les investissements futurs. L’endettement net par habitant était de Fr. 327.- au 31.12.2023. La Municipalité priorise le frein à l’endettement, en diminution constante ces dernières années et ciblera tout particulièrement le parc immobilier concerné à moyen terme par les nouvelles normes énergétiques, tout en restant prudente et attentive au contrôle des dépenses afin de maintenir les acquis et anticiper au mieux le futur. Lors de la lecture du rapport, la commission ad hoc releva cette bonne santé financière, félicita la Municipalité pour sa gestion, l’encouragea à avoir plus d’audace au niveau des investissements et proposa au Conseil d’adopter les comptes 2023, ce qui fut fait.
Crédit extrabudgétaire pour la construction d’un cheminement piétonnier adopté à l’unanimité
La circulation des véhicules à moteur s’étant accrue ces dernières années, le projet prévoit un cheminement piétonnier, séparé de la chaussée par une bande herbeuse ou sous forme de trottoir de la sortie du village des Cullayes, le long de la route de Mollie-Margot et le chemin des 3 Communes, afin de sécuriser un accès à pied au bois du Grand Jorat, promenade fréquentée permettant de rejoindre de nombreux chemins forestiers de randonnées. Les différents tronçons d’une longueur totale de 340m seront revêtus d’un enrobé bitumineux afin d’être adaptés aux passages des chaises roulantes et des poussettes. Montant total de la demande de crédit : Fr. 220’000.- TTC, financé par les liquidités disponibles ou, si nécessaire, par un emprunt max. de Fr. 100’000.- et un financement partiel par l’encaissement d’une subvention dont le montant n’est pas connu à ce jour.
Crédit extrabudgétaire pour la lutte contre les eaux claires parasites dans le réseau d’eaux usées
Il a été constaté une forte corrélation entre les pluies et les débits des eaux arrivant à la STEP. Bien que la localité de Servion soit en système séparatif, force est de constater qu’une part des eaux claires parasites subsiste dans le réseau des eaux usées. Quatre chambres doubles (eau claire et eau usée) ont été identifiées comme défaillantes et présentant un gros risque de déversements. Elles seront remplacées. Un contrôle caméra du tronçon du collecteur situé entre le chemin du Moléson et la STEP de Servion a démontré la présence de drainages « sauvages » dans ce dernier. Afin de résoudre les problèmes d’infiltrations, il est proposé d’effectuer un chemisage. Coût total des travaux : Fr. 245’000.- pris en charge par les liquidités disponibles ou le recours à un emprunt total ou partiel. Un projet à l’actualité brûlante, car vendredi 21 juin, à cause des fortes pluies, les eaux de ruissellement des champs n’ont pas pu être toutes absorbées et sont arrivées à la STEP. Les commissions relevant l’importance de la lutte contre les eaux claires parasites, le Conseil suivit les recommandations de ces dernières et approuva le projet.
Rapports de la Municipalité
Après les différents rapports des délégués aux associations intercommunales. Yves Devaud informa que le recensement des arbres remarquables en avait identifié 13 dont 3 sur la localité des Cullayes et les autres à Servion. Ces arbres devront encore être référencés par le canton et le cas échéant bénéficieront de subventions pour leur entretien. En forêt, un martelage de sécurité a été effectué en bordure de route entre les deux localités. Un projet de plantations par les écoles est à l’étude. Il signala des problèmes de correspondances dus au changements des horaires de trains des CFF en 2025.
Yves Boand rappela la deuxième édition du marché villageois organisé le 26 juin et l’extinction de l’éclairage public dans la nuit du 12 au 13 août pour les Perséides.
Olivier Auberson annonça une étude de reconstruction de la step à venir et des travaux de forage dirigé pour les canalisations d’eau potable entre la route de Berne et la Bressonne, sur les deux berges de cette dernière. Il fit appel à des bonnes volontés pour participer à la commission PECC (Plan énergie et climat communal).
Monique Riess fit le rapport des travaux de plantations aux cimetières, péjorés par la météo.
Jérôme Oberson, syndic, rapporta le maintien des contrôles à la déchetterie, que les entretiens continuent pour la place à repourvoir au bureau technique, que 130 séniors ont pris part à la journée qui leur a été dédiée, la réception par la voirie d’un nouveau véhicule électrique et que la Fête du 1er Août se déroulera juste après les bâtiments de l’entreprise Blanc Transports à Mézières en collaboration avec Jorat-Mézières et Montpreveyres. Il félicita l’équipe de la voirie pour les décorations dans le village, exécutées au moyen d’objets tirés de la déchetterie.
En rappelant que le prochain Conseil communal se tiendra le 7 octobre, à 19h30, la présidente mit fin à la séance.