Semaine de la mobilité dans le canton
Karoline Sandoz | A l’initiative du Canton de Vaud, une quarantaine de communes ainsi que l’Université de Lausanne et l’EPFL participent à une opération de promotion des mobilités durables. A l’occasion de la Semaine européenne de la mobilité, du 16 au 22 septembre, des actions de sensibilisation s’ajoutent à une campagne originale et décalée qui incite à privilégier les modes de déplacement durables que sont la marche, le vélo et les transports publics.
Le programme élaboré par les communes partenaires de l’événement a pour objectif d’inciter à reconsidérer ses propres modes de déplacement. Cours de réparation de vélos, inauguration d’infrastructures, présentation de projets communaux, balades accompagnées, démonstration de deux-roues en libre service. Tout est mis en œuvre pour sensibiliser la population.
Si la voiture reste encore le mode de transport le plus utilisé (52% des déplacements), la marche est le second mode le plus populaire auprès des Vaudoises et des Vaudois (31%). Ce chiffre a gagné 6 points en dix ans. L’augmentation de la pratique de la marche à pied, souvent en combinaison avec les transports publics, est un phénomène à encourager: l’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime que 30 minutes quotidiennes de ce mode de déplacement, même de façon discontinue, permettent de lutter contre les méfaits de la sédentarité.
La Semaine de la mobilité est justement l’occasion de promouvoir les modes de déplacement alternatifs aux véhicules individuels motorisés traditionnels.
La semaine de la mobilité fait son chemin et séduit chaque année de plus en plus de communes qui s’investissent dans le développement durable. Des communes qui se démarquent grâce à des activités originales afin de solliciter ses habitants à envisager un autre mode de déplacement. Cully, l’année dernière, avait suscité la curiosité avec un stand où les habitants pouvaient essayer des engins sans moteur hors du commun.