Sécuriser le trafic routier à l’entrée de Servion
Conseil communal du 18 mars
Création d’un trottoir entre le village de Servion et le secteur du Zoo, remplacement d’une canalisation à Les Cullayes, sans oublier une meilleure isolation thermique pour trois bâtiments communaux à Servion.

Avant de s’atteler aux trois préavis au programme de ce rendez-vous politique, la présidente du Conseil, Christine Müller, demande à Serge Theintz de s’avancer afin de procéder à son assermentation.
Pour reprendre le poste de scrutatrice, laissé vide après la démission de Sylvie Gobet, c’est Rosa Aeschlimann qui est nommée à ce titre. Ancienne scrutatrice suppléante, elle sera elle-même remplacée par Patrick Allenbach.
Carrefour remodelé
Aucun trottoir ne permet aujourd’hui de rejoindre le Zoo et le Tropiquarium depuis le village de Servion. Un manquement qui oblige les piétons à marcher le long de la route cantonale. Après une première réflexion pour sécuriser et réaliser une liaison allant uniquement du chemin de la Scierie jusqu’à l’entrée du Zoo, la Municipalité choisit de compléter le projet en ajoutant un trottoir le long de la route de Les Cullayes (590 mètres). Outre cette création, le projet prévoit également de transformer le carrefour entre le chemin de la Scierie et la route de Les Cullayes. L’îlot actuel sera supprimé et la route rélargie afin de garantir le passage des véhicules. Un éclairage public verra également le jour à cet emplacement. Des travaux qui s’élèvent à 530’000 francs. « La demande de subvention reste à ce jour sans réponse de la part du canton » partage Yves Boand, municipal en charge des routes. Autres interrogations, ou plutôt autres demandes de la part des élus, la volonté de réduire la vitesse à 60 km/h avant ce carrefour : « Je remercie la Municipalité pour sa demande auprès de la DGMR. Car cette zone est dangereuse, j’avais moi-même été victime d’un accident en sortant de la déchèterie » témoigne Raymond Vauthy.
« Cette zone est dangereuse,
j’avais moi-même été victime d’un accident en sortant de la déchèterie ».
Raymond Vauthy, conseiller communal
Améliorer l’évacuation des eaux
Pour rappel, les élus servionnais avaient accepté en décembre dernier la réfection de la route à la sortie de la localité de Les Cullayes en direction de Mollie-Margot. Les infra-structures actuelles d’évacuation des eaux pluviales (claires) seront trop petites pour remplir leur rôle. C’est du moins ce que nous apprend la documentation du préavis. Pour éviter des débordements et les dégâts qui vont avec, une fois la nouvelle route achevée, il est question, ce soir, d’installer une canalisation d’un plus gros diamètre. Mais pour permettre ces travaux souterrains d’une longueur de 205 mètres, un crédit extrabudgétaire de 240’000 francs est nécessaire. Cet investissement est accepté à 44 voix, soit à l’unanimité.
Amélioration thermique de bâtiments communaux
Le Plan énergie et climat communal (PECC) est destiné à accompagner les communes dans l’élaboration et la mise en œuvre de plans climat. Il s’agit, par exemple, de participer à des actions afin de rendre les bâtiments moins énergivores. A ce titre, la Municipalité a donc décidé qu’il était temps de remplacer l’ensemble des fenêtres de trois bâtiments au centre de Servion. Il s’agit de celui de la boulangerie, de l’ancienne poste et de la Retraite.
Dans le détail, le petit immeuble de la boulangerie abrite un magasin, une garderie, un appartement, deux salles de classe et une salle des maîtres. En tout, ce sont 36 fenêtres qui sont concernées. Pour le bâtiment de l’ancienne poste, les bureaux et autres appartements représentent 39 fenêtres. Pour celui de la Retraite, le changement de 19 fenêtres est au programme. Mais abandonner le bois au profit de fenêtres en PVC à triple vitrage ne se fera pas sans investissement, puisqu’un crédit de 225’000 francs est demandé. Pour financer ces travaux, la Municipalité a demandé une aide cantonale. « Malheureusement, les nouvelles directives en la matière ne permettent plus le versement de subsides pour le remplacement de fenêtres si l’enveloppe complète du bâtiment n’est pas concernée » informe le dossier. Sans soulever d’importantes discussions, cet objet est accepté par l’ensemble des membres présents.


