SDIS Coeur de Lavaux – 10 ans à unir le haut et le bas du district
Le SDIS Cœur de Lavaux a célébré son 10e anniversaire samedi dernier. Né de la fusion de sept communes, ce service regroupe les sapeurs-pompiers des casernes de Cully et de Forel, jouant un rôle de « courroie de distribution » entre le haut et le bas du district. Ou plutôt de « tuyaux de distribution », puisqu’à cette occasion, le défi était de faire remonter l’eau du lac jusqu’à la Tour de Gourze.
Pas moins de 4000 mètres de tuyaux, 11 motopompes, 2 tonnes-pompes et 113 sapeurs-pompiers ont été nécessaires pour vaincre un dénivelé positif de 565 mètres. Entre le point de départ de Cully (rue de l’Indépendance) et la Tour de Gourze, treize relais équipés de motopompes et de bacs gonflables ont été installés : « Par définition, l’eau descend. C’est là que les motopompes entrent en jeu », explique un sapeur-pompier posté sur les hauteurs de Riex. « Ces engins poussent l’eau dans les tuyaux pour la faire remonter ». Physique hydraulique oblige, l’eau perd de la pression en avançant et doit être relancée pour atteindre sa destination. « Nous avons dû calculer les distances entre chaque relais en fonction de la topographie des lieux et des espaces disponibles », détaille l’homme du feu avec assurance.
Des mesures qui ont porté leurs fruits, puisque l’objectif a été atteint en moins de deux heures. Si les femmes et les hommes du feu ont quitté les casernes à 13h15, il leur aura fallu 1h43 pour remplir leur mission. « Les premiers décilitres d’eau ont jailli de la lance à incendie à 14h53 », expose Cyril Corboz. Pour le commandant du SDIS Cœur de Lavaux, le défi était de taille, mais réaliste : « Nous avons voulu montrer qu’il était possible de faire monter l’eau du lac au sommet de la Tour », se réjouit le major. « Cette année, de nombreux autres SDIS fêtaient leur décennie d’activités, et nous avons voulu offrir quelque chose de différent à notre équipe ». Selon les estimations, environ 28’000 litres d’eau ont été nécessaires pour atteindre le sommet. A noter que l’eau n’a pas été gaspillée : « Elle est redescendue naturellement, soit par les tuyaux, soit par effet de ruissellement. »
Jeunes pompiers en action
Au sommet, sept jeunes sapeurs-pompiers (JSP) ont symboliquement arrosé les alentours, rappelant l’importance de la relève et de la transmission des valeurs du corps de sapeurs-pompiers. Les JSP du SDIS Cœur de Lavaux se sont d’ailleurs distingués en remportant le 117e concours de la Fédération vaudoise des sapeurs-pompiers (section motopompe) en avril dernier à Yverdon, une compétition qui a réuni 72 équipes venues de tout le canton.
Après ce petit voyage dans le Nord vaudois, retour au point culminant du district Lavaux-Oron. Vers 15 heures, les premiers tuyaux sont vidés et enroulés pour être ramenés dans leurs casernes. « Le gros du travail, c’est de tout ranger », précise un jeune pompier, avec un sourire complice.
La journée d’anniversaire s’est achevée sous une cantine montée spécialement pour l’occasion. Membres de l’ECA, personnalités et élus régionaux, ainsi que les familles des sapeurs-pompiers étaient réunis pour assister à la cérémonie d’assermentation du SDIS Cœur de Lavaux. Le défi des 10 ans aura été relevé, facilement, témoignant l’engagement de ces hommes et femmes au service de la sécurité de leur communauté.
Promotions
Promus au grade de sapeur
Aspirant, venu du SDIS Haute-Broye, le lieutenant Cagna Laurent
Aspirant, venu du SDIS Ouest-lavaux, l’adjudent-chef, Curdy Adrien
Aspirant Corbaz Loan
Aspirante Mathieu Laetitia
Aspirant Miehlbradt Garis
Aspirante Veronese Maureen
Aspirant Wolff Jacques-Alexis
Aspirant Zumbrunen Eric
Pour le Détachement d’appui (DAP)
Promus au grade d’appointé
Sapeur Amandine Boisseau Schil
Sapeur Corinne Charbonnet
Sapeur Arthur Habrial
Sapeur Clothilde Streiff
Promus au grade de caporal
Sapeur Christopher Cuany
Appointé Nicholas Martin
Appointé Philippe Walter
Promu au grade de premier lieutenant
Lieutenant Vincent Chevalley
Pour le Détachement de Premiers Secours (DPS)
Promus au grade d’appointé
Sapeur Basile Debraine
Sapeur Giuliano Grosso Ciponte
Sapeur Andrey Mikhaylichenko
Sapeur Mircea-Daniel Trana
Promis au grade de caporal
Appointé Valentin Trana
Appointé Anne Gauthier
Appointé Sophie Genton
Appointé Marine Jacot
Appointé-chef Arnaud Sieber
Appointé-chef Céline Silva
Appointé-chef Corentin Zingg
Appointé-chef Guillaume Corbaz
Promu au grade de sergent
Caporal Jeroen Martijn Sassen
Promus au grade de lieutenant
Sergent-chef Romain Bochud
Sergent-chef Steve Jubin
Sergent-chef Daniel Madureira
Promu au grade de capitaine
Premier-lieutenant Cédric Biedermann