Savigny – Stéphane Kay s’en va, Antoine Eichelberger le remplace à la présidence

Conseil communal du 20 juin

Jean-Pierre Lambelet | Après l’adoption du procès-verbal de la séance du 16 mai et de l’ordre du jour, le président Stéphane Kay donne la parole aux délégués des différents conseils intercommunaux.

Pour l’ASIJ (Association scolaire intercommunale du Jorat), il y a eu une séance à Forel le 8 juin où furent débattus les éléments concernant l’achat d’un nouveau tracteur équipé pour tondre le gazon et déblayer la neige. Le 1er octobre 2022, il y aura l’inauguration du nouveau collège de Carrouge.

Pour l’ORPC de Lavaux Oron, l’année 2021 a été très chargée avec 4570 jours de service, dont 80% étaient occasionnés par la Covid 19. Selon les nouvelles directives fédérales, l’effectif va passer de 650 à 450 membres.

Le préavis municipal N° 01/2022 sur le rapport de gestion 2021 n’amène pas de remarques particulières de la part de la commission de gestion qui l’a étudié et qui propose de l’approuver en la forme, ce qui est fait à la quasi-unanimité.

Le préavis municipal N° 02/2022 sur le rapport des comptes 2021 présente un excédent de revenu de Fr. 556’007,84 dans le compte de fonctionnement après amortissements et prélèvements sur les fonds de réserve.

Il est également approuvé après quelques éclaircissements apportés par la Municipalité.

Le préavis municipal N° 04/2022 demandant des crédits complémentaires de Fr. 117’720.- au budget 2022 pour divers objets est accepté à l’unanimité.

Le projet rédigé de modification du règlement du Conseil communal stipulant qu’un délai minimum de 10 jours (au lieu de 7 jours) doit être respecté par les commissions pour déposer leurs rapports avant une séance est refusé par 38 voix contre, 7 favorables et 8 abstentions.

Lors des diverses élections statutaires, c’est Antoine Eichelberger qui sera le prochain président du Conseil communal et Maud Müller, vice-présidente. Moira Simanis présidera la commission de gestion.

Le municipal, Daniel Métraux, informe que les travaux pour la place de sport ont débuté et qu’ils avancent bien. L’étude énergétique sur le chauffage des bâtiments communaux est en cours et un coût est déjà estimé aux alentours de 4 millions sans y inclure les enveloppes des immeubles.

Le municipal Jean-Claude Rochat donne des informations sur les travaux qui se réalisent au réservoir des Planches qui sera utilisé comme station de pompage. En ces jours de forte canicule, il profite de sensibiliser la population à économiser l’eau au maximum.

La municipale, Nicole Félix, annonce que la route au centre de Mollie-Margot sera fermée les 18 et 19 juillet pour en refaire le revêtement. Des déviations seront mises en place.

Et Stéphane Kay peut clore sa dernière séance au poste de président en remerciant ses collègues et la Municipalité pour leur collaboration.