Savigny – LES PÂQUES À NEW–YORK du Chœur Calliope Lausanne
Concerts au Forum le 4 mai, à 17h

Philippe Ritter | Dirigé depuis sa création par Florence Grivat Favre, le chœur Calliope a passé le cap de 45 ans de musique en 2020 !
Après avoir exploré une partie du répertoire de l’oratorio, Calliope fait sa première incursion remarquée dans le registre scénique avec La Belle Hélène d’Offenbach, en 1983, au Théâtre municipal de Lausanne.
Au fil des années, les spectacles avec mises en scène s’enchaînent : The Fairy Queen (Purcell), Goyescas (Granados), le Roi Arthur et Didon et Enée (Purcell) et finalement Eros et Psyché (Lee Maddeford), une fantaisie musicale créée le 31 décembre 2007. Avec Denis Maillefer, Christophe Balissat, Diane Decker et Robert Bouvier pour les mises en scène de ces divers spectacles. En 2014, c’est François Rochaix qui met en scène une création du compositeur Guy Bovet sur le thème du cirque.
Son goût pour les spectacles n’empêche pas le chœur Calliope d’offrir toute une palette de concerts de texture plus classique, a capella ou avec accompagnement d’orchestre comme les Vêpres de Rachmaninov, le Requiem de Theodorakis, le Pèlerinage de la Rose de Schumann, le Requiem de Fauré, le Stabat Mater de Haydn, etc.
Il consacre un programme à trois cantates de Bach interprété en 2015 à l’église Saint-François à Lausanne puis à Lisbonne au moment de l’Ascension. A l’automne, il retrouvait l’Orchestre de Chambre de Lausanne pour le Requiem de Mozart et un oratorio de Fanny Mendelssohn à la Cathédrale.
En mai 2016, Calliope interprétait une œuvre d’actualité, la Messe pour la Paix – l’Homme armé de Karl Jenkins à l’église Saint-Jean de Cour à Lausanne, avec la participation d’un petit chœur d’enfants de Thierrens.
Au début de l’année 2017, Calliope participe avec deux autres chœurs et l’orchestre Amabilis aux concerts du Messie dans les cathédrales de Lausanne et de Genève, éclairées par des centaines de lumignons. Un programme dédié à Bach et Mozart, donné à Mézières puis à Split dans sa cathédrale, occupe la belle saison 2017. L’année 2018 est dédiée à la Messe en si de Jean-Sébastien Bach, interprétée avec l’Ensemble baroque du Léman à Romainmôtier, Moudon et la Cathédrale de Lausanne. Changement de style en 2019, avec la MisaTango du compositeur contemporain argentin Martín Palmeri, à Lausanne et Verbier ; et en décembre 2019, le Gloria de Vivaldi et une « chantée » de Noël à l’église Saint-François à Lausanne.

Association des Concerts de Savigny
Chœur Calliope musique de Blaise Mettraux sur un poème de Blaise Cendrars
LES PÂQUES À NEW–YORK
Florence Grivat Favre, direction
Solène Nancy, mezzo
Arthur Favre, baryton
Blaise Mettraux, piano
Nicolas Ruegg, récitant
Dimanche 4 mai à 17h Forum de Savigny
Verre de l’amitié à l’issue du concert
Plein tarif Fr. 35.-
AVS/AI Fr. 30.-
Etudiants, apprentis Fr. 15.-
moins de 16 ans: gratuit
www.monbillet.ch ou à l’entrée
www.concerts-savigny.ch – acs@citycable.ch