Savigny – Les conseillers donnent vie au nouveau skate-park
Conseil communal du 4 mars

Dans les communications du bureau, le président Christian Feusi relève l’acceptation de l’initiative populaire « Mieux vivre à la retraite » (initiative pour une 13e rente AVS) qui a recueilli 1055 oui contre 384 non, ce qui représente le 67,35 % des votants savignolans, une très bonne participation.
Le préavis municipal no 01/2024 concernant une demande de crédit de CHF 1’657’900.- pour la pose d’un collecteur supplémentaire d’eaux claires, le remplacement de la conduite d’eau potable, ainsi que la réfection de la chaussée et des trottoirs existants de la route des Miguettes nos 2 à 10, est approuvé par la commission ad hoc et par la commission des finances chargées de l’étudier.
Les municipaux Jean-Claude Rochat et Nicole Félix, porteurs de ce préavis, durent répondre à de nombreuses questions concernant l’évacuation des eaux usées, les taxes de raccordements à charge des bordiers, la durée d’amortissement des travaux qui est de 40 ans pour les aménagements routiers et de 60 ans pour les eaux claires et les eaux usées. Egalement quelques questions au sujet du trottoir, de la hauteur des bordures en granit et de la largeur de la route, ont trouvé une réponse adéquate de la Municipalité.
Finalement le préavis no 01/2024 est accepté à l’unanimité moins deux voix.
Le préavis no 02/2024 concernant une demande de crédit de CHF 411’980.- pour l’aménagement d’un skate-park sur le site des installations sportives du complexe scolaire est aussi approuvé par la commission ad hoc et la commission des finances.
Pour bien renseigner les conseillères et les conseillers, des représentants de l’association
Riding4Future Skatepark Savigny ont présenté le travail et le cheminement fait en commun avec la Municipalité pour arriver à finaliser le projet soumis à votation. Diverses questions concernant le choix du béton comme matériau de base, la sécurité sur le site, l’éclairage et l’accès ont trouvé une réponse satisfaisante, soit de la part du municipal Daniel Métraux, soit des représentants de l’association. A remarquer le travail important fait par les jeunes pour aller chercher du financement dans la population ou des institutions et le très bon résultat obtenu permettra de diminuer la facture finale. En votation c’est 46 oui, 5 abstentions, qui donnent vie au nouveau skate-park.
Une nouvelle commission permanente d’urbanisme, d’aménagement du territoire et d’environnement composée de 7 membres est nommée avec à sa tête Jean-Jacques Schumacher.
Dans les communications municipales, la syndique Chantal Weidmann Yenny informe sur la situation relative au nouveau plan comptable des communes et la création d’un conseil consultatif des seniors par le canton de Vaud.
Daniel Métraux déplore la fermeture des toilettes publiques suite à d’importantes déprédations, mais elles vont bientôt être à nouveau disponibles après une réfection complète. Jean-Claude Rochat relève un souci de fourniture d’électricité par Romande Energie à Moille-Margot qui nécessite des travaux immédiats pour un montant estimé à Fr. 202’700.-. Il sonde le Conseil pour connaitre sa position devant cette dépense imprévue qui devra faire l’objet d’un préavis au prochain Conseil. Les conseillers lui donne leur aval.
Christian Aeschlimann informe sur les modalités pour le prochain Passeport Vacances.
Nicole Félix doit encore répondre au sujet des limitations faites aux véhicules de plus de 3,5 tonnes dans certaines zones habitées.


