Savigny – Le référendum contre le rachat de l’Hôtel-restaurant des Alpes a abouti
Conseil communal du 7 décembre 2020
Jean-Pierre Lambelet | Toujours masqués, bien loin les uns des autres, mais quand même tous dans la même salle, ça fait du bien de pouvoir se réunir
pour cette dernière séance d’une année pandémique vraiment pas comme les autres… Le président, Christian Aeschlimann, procède à l’adoption du procès-verbal de la séance du 5 octobre 2020 et à l’assermentation de deux nouveaux conseillers, Patrick Glauser et Steve Cosandey. Dans les rapports des délégués aux conseils intercommunaux, Viesturs Simanis rapporte qu’à l’ASEL (Association sécurité est lausannois) le budget 2021 a été accepté et que la part de Savigny sera de Fr. 494’000.-. Pour l’ORPC Lavaux-Oron, Laurence Libal informe le Conseil que le budget a également été accepté et que la somme dévolue à Savigny est de Fr. 78’910.-. Le préavis municipal 09/2020 relatif au budget 2021 est présenté par la Municipalité qui souligne les points suivants : A l’instar de nombreux pays, la Suisse est frappée par la crise exceptionnelle du Covid-19. Cette dernière touche notre économie dans son ensemble et a pour conséquence des projections à court, moyen et même long terme très compliquées, voire impossible à chiffrer. Nous estimons que les plus gros impacts auront lieu dès 2022. Pour le budget 2021, la Municipalité est restée prudente et l’impôt sur le revenu des personnes physiques a subi une diminution en lien avec le Covid-19. Pour l’impôt sur les personnes morales, c’est aussi très compliqué de faire des projections et le projet de budget est resté conforme aux années précédentes.
Budget accepté
Par rapport au budget 2020, les charges de fonctionnement augmentent de Fr. 304’500.- (+ 1,95%) et les revenus diminuent de Fr. 64’100.- (-0,41%). Le budget est élaboré sur la base du taux d’impôt de 69 points voté le 7 octobre 2019 Les charges d’exploitation sont de Fr. 15’858’400.- Les revenus d’exploitation sont de Fr. 15’676’000.- Donc, un excédent de charges de 182’400.-. Philippe Matter, rapporteur de la commission des finances souligne que l’impact des effets de la pandémie ne ressort pas clairement dans ce budget et que la création d’un fonds Covid aurait pu être prévu. Malgré ces incertitudes, la commission des finances recommande son approbation. Le conseiller Alain Perreten propose un amendement pour que la commune prenne en charge un abonnement par ménage au journal hebdomadaire « Le Courrier Lavaux-Oron-Jorat », ainsi qu’un autre amendement concernant les impôts sur les successions. Ces deux amendements permettent au budget de conserver le même bilan final. Les deux amendements Perreten étant acceptés, le budget 2021 a pu être approuvé à une large majorité. La syndique, Chantal Weidmann Yenny, informe le Conseil que le référendum déposé suite à l’acceptation par le Conseil communal du 5 octobre 2020 du préavis 10/2020 concernant l’achat de l’hôtel-restaurant des Alpes a abouti avec 534 signatures. Ce référendum sera donc soumis à une votation populaire le 7 mars 2021 pour autant que l’objet de l’achat ne soit pas vendu à un tiers d’ici là. Tous les membres de la Municipalité remercient chaleureusement tous les employés communaux pour leur engagement sans faille durant cette année 2020 qui n’a vraiment pas été facile. Quelques questions concernant le nouveau marquage des pistes cyclables sur la route cantonale, le plan de classement des arbres et la vente de la propriété « Mobutu » trouvent une réponse adéquate de la part de la Municipalité. La secrétaire du Conseil communal, Martine Marro, est applaudie et fleurie pour ses cinq années de service et elle souhaite beaucoup de plaisir à accomplir cette tâche à Martine Aubry Morand qui lui succède.