Savigny – La première vendange promet un bon millésime en rouge et en blanc
Conseil communal du 18 novembre
![](https://www.le-courrier.ch/wp-content/uploads/2024/11/DJI_0020-853x640.jpg)
La présidente, Maud Müller, ouvre la séance avec un Conseil presque au complet. Après l’adoption du procès-verbal de la dernière séance et de l’ordre du jour, elle s’attaque à la longue liste des courriers adressés au Bureau du Conseil pour en informer l’assemblée.
Dans les communications des délégués des Conseils intercommunaux, pour l’ORPC, Ralph Brühlmann annonce que le budget 2025 a été accepté, et avec Fr. 1’887’000.- il est très proche de celui de 2024.
Pour l’ASEL, Fritz Burri souligne également l’acceptation du budget 2025 incluant l’achat de radars mobiles.
Et Jean-Jacques Schumacher, pour l’ASIJ, présente aussi quelques chiffres du budget 2025 qui fut aussi accepté avec une augmentation de 3,4 %. L’ASIJ, c’est 91 classes d’école sur 9 sites différents, et il faut envisager l’ouverture de deux nouvelles classes.
Le préavis municipal no 7/2024 concernant une demande de crédit de CHF 2’010’500.- TTC pour réfection de la chaussée de la route des Miguettes 10 à 20, comprenant la création d’un trottoir, ainsi que le remplacement des collecteurs d’eaux claires et des conduites d’eau potable a amené la Municipalité à répondre à plusieurs questions techniques sur cet ouvrage conçu pour améliorer la sécurité des piétons et la fluidité du trafic. La commission ad hoc et la commission des finances sont favorables à ce projet et proposent au Conseil d’accepter le préavis en la forme, ce qui est fait avec 90 % de oui.
Le préavis municipal no 08/2024 concernant une demande de crédit de CHF 97’000.- HT pour le déplacement d’une conduite d’eau potable entravant l’exploitation de la parcelle RF no 1367 exploitée depuis de nombreuses années par la Gravière de la Claie-aux-Moines SA. Toutes les conditions légales et techniques étant réunies, la commission ad hoc étant favorable, le Conseil accepte ce préavis à la quasi unanimité.
Le préavis municipal no 09/2024 concernant une demande de crédit de CHF 173’000.- HT pour la mise aux normes de la chambre de rassemblement de l’ancien pompage (appelé jadis Réservoir de la Crogne) suite à un contrôle de l’Office de la consommation (OFCO). La nouvelle chambre sera construite en éléments préfabriqués en béton et assemblée sur place. Elle comportera une zone de rassemblement des eaux conformément aux normes et directives en vigueur. La commission ad hoc et la commission des finances étant favorables, ce préavis est accepté à l’unanimité.
Dans les communications municipales, le Conseil est informé que les autorités sont attentives sur la manière de récolter des signatures pour des initiatives sur les lieux publics, car il y a eu des signatures douteuses dans les cantons de Vaud et Genève particulièrement.
La première vendange des vignes de la commune promet un bon millésime en rouge et en blanc.
Le skate parc et la place de sport sont une vraie réussite en regard de la forte fréquentation journalière.
Les travaux en cours à la route des Miguettes avancent plus lentement que prévu, mais tout sera terminé à mi-mars 2025.
Pour le giratoire de la Claie-aux-Moines, l’installation provisoire est remplacée par une autre installation provisoire plus solide. Un marquage et une signalisation seront réalisés avant que la neige arrive.
L’intensité lumineuse réglée cet été à partir de 22h à 20 % dans les zones d’habitation et à 50 % ailleurs jusqu’à 5h du matin a donné satisfaction.
Prochain Conseil communal le lundi 2 décembre, à 19h.