Savigny – Carmina Burana
Dimanche 18 février, à 17h, au Forum
« Poèmes chantés de Beuern » ou « Chants de Beuern » est le titre que le linguiste allemand Johann Andreas Schmeller a donné à un manuscrit découvert en 1803 dans l’abbaye de Benediktbeuern (Allemagne).
Claude Chaupond | Ce manuscrit est une compilation, rédigée entre 1225 et 1250, de trois cent quinze chants profanes et religieux en latin médiéval (avec certaines parties en moyen haut-allemand, en arpitan, ainsi qu’en français), composés majoritairement par les goliards (des clercs itinérants des XIIe et XIIIe siècles), des ecclésiastiques défroqués ou des étudiants vagabonds. Les sujets – profanes – dont il traite sont nombreux et universels : la fluctuation constante de la fortune (au sens latin de « chance ») et de la richesse, la nature éphémère de la vie, la joie apportée par le retour du printemps, les plaisirs de l’alcool et de la chair, le jeu, la luxure, etc.
Le compositeur allemand Carl Orff reprend vingt-quatre des chants du manuscrit dans la cantate scénique qu’il compose en 1935-1936, sous le titre latin de « Carmina Burana : Cantiones profanæ, cantoribus et choris cantandæ, comitantibus instrumentis atque imaginibus magicis », soit en français : « Poèmes chantés de Beuern : Chants profanes, pour chanteurs solistes et chœurs, avec accompagnement instrumental et images magiques ».
Cette cantate fait partie des Trionfi, une trilogie musicale incluant les cantates Catulli Carmina et Trionfo di Afrodite. Les Carmina Burana sont divisés en cinq sections :
• O Fortuna Imperatrix Mundi (Ô chance, impératrice du monde)
• Primo vere (Printemps)
• In Taberna (A la taverne)
• Cour d’amours
• Blanziflor et Helena (Blanchefleur et Hélène)
L’Ensemble vocal Emocio
L’Ensemble vocal Emocio voit le jour à l’automne 2013. Il est formé de douze choristes et se propose de visiter toutes les époques et tous les styles, de la Renaissance à la musique d’aujourd’hui, aussi bien dans le répertoire sacré que profane. Son nom, tiré de l’esperanto, évoque l’émotion qu’il cherche à transmettre. Au fil de son existence, il a pu mener des collaborations régulières avec des instrumentistes professionnels tels que Alexandre Rion (piano), Vincent Perrenoud (orgue) ou Sébastien Breguet (violoncelle). Son travail a été récompensé au Montreux Choral Festival 2015 par un deuxième prix avec mention « Excellent » et au Concours choral de Fribourg 2017 avec le prix de la catégorie « Elite » ainsi que le prix du jury.
Parmi les projets marquants de l’Ensemble figurent l’interprétation intégrale des motets de Bach au cours de la saison 2015-2016 ou la Petite Messe solennelle de Gioacchino Rossini à l’occasion de son cinquième anniversaire en 2018, en compagnie de Clara Meloni (soprano), Véronique Rossier (alto), Raphaël Favre (ténor) et Jean-Luc Waeber (basse). En 2019, Emocio enregistre l’intégrale des œuvres chorales du compositeur fribourgeois Etienne Crausaz, qui lui dédie un Laudate Dominum à douze voix soli. Accompagné de l’Ensemble Diachronie de Fribourg, il crée « A la Pointe du cœur », œuvre de Jean-Claude Charrez composée spécialement à son intention et qu’il a la chance de pouvoir présenter à nouveau en septembre 2020 dans le cadre des Découvertes Musicales du Locle.