Savigny – Brillantissime succès
Ne dit-on pas selon la légende : « Deux c’est assez, trois c’est trop ! » ou selon
un philosophe, « jamais deux sans trois »

Alain Perreten | Et bien clairement, la 7e édition du Festival du film d’animation de Savigny, de ce récent samedi torpille autant légende que philosophie ! Cela avec aisance, enthousiasme, ferveur et surtout brillantissime succès. Ce ne seront pas les centaines d’auditeurs, spectateurs, aficionados, convaincus ou simples intéressés qui le démentiront.
La crainte des organisateurs pour une date particulière (d’ordinaire la rencontre se déroule habituellement en juin), correspondant au grand week-end du Jeûne fédéral, qui pouvait desservir les participants et fidèles habitués, s’est trouvée finalement et bien heureusement déjouée !
Incroyable affluence et cela dès tôt le matin pour la première séance débutant à 9h15 pour les plus jeunes qui voyait une ribambelle d’enfants tirant leurs parents par les manches pour ne pas être en retard. Les plus surpris étaient les caissiers qui ne s’attendaient pas à une queue qui s’allongeait de minute en minute. Avec pour d’aucuns le choix d’acquérir un Pass valant l’accès aux 6 séances de projection, l’ultime débutant à 20h15.
Des passionnés, certes, mais également des visiteurs d’outre-Sarine, voire de l’étranger accompagnant plus de 20 réalisateurs. On vous parlait des productions du monde : pour exemple : Allemagne, France, Tchéquie, Australie, Canada, Ukraine, Géorgie, Etats-Unis, Croatie, République démocratique du Congo, Iran (! !), Hongrie, Hong-Kong, Chine, Russie, Japon, Norvège, etc. Quand nous vous parlions de la carte du monde…
Et tous ces spectateurs allaient être réunis pour la présentation en nocturne du film spectaculaire mais oh combien poétique de la présidente, Marjolaine Perreten, réalisation déjà plusieurs fois primée et qui va, de plus, faire carrière au Japon « La Colline aux Cailloux » voyage !
Ateliers, zones de détente pour se rafraîchir et se sustenter, échanger et dialoguer avec ces réalisateurs, le tout dans un décor féérique (bravo aux décorateurs) avec animaux géants dans un ensemble unique (entrée locaux et sur la scène).
Décidément l’équipe fait fort, alors vite à la 8e édition.
Résultats
Qui dit Festival, dit jury. Tout le palmarès sur le site festivalanimationsavigny.ch et une magnifique galerie de photos.