Savigny – Approbation du budget 2022 à la quasi-unanimité
Conseil communal du 6 décembre
Jean-Pierre Lambelet | Le président Stéphane Kay salue les 53 conseillères et conseillers masqués qui assistent à cette dernière séance de l’année toujours en configuration Covid-19. Il annonce que la prochaine séance aura lieu le 16 mai 2022.
Le préavis municipal No 4/2021 concernant le budget 2022 présente une situation équilibrée
– avec des revenus d’exploitation de Fr. 15’860’600.-
– et des charges d’exploitation de Fr. 15’732’200.-
– pour un solde de fonctionnement positif de Fr. 128’500.-
avec un plan d’investissements de Fr. 1’834’000.- comprenant le réseau d’eau potable, le trottoir et la réfection de la chaussée à la route des Miguettes et le réaménagement des installations sportives du complexe scolaire et en tenant compte de la marge d’autofinancement, ce budget correspond bien aux possibilités financières actuelles de la commune. La commission des finances, par son rapporteur Alain Perreten, conclut en priant le Conseil d’approuver ce budget 2022 ce qui est fait à la quasi-unanimité. Le préavis No 8/2021 concernant la fixation des plafonds d’endettement et de cautionnements pour la législature 2021-2026 est adopté en conservant un plafond d’endettement à Fr. 29 millions (comme à la précédente législature) et un plafond de cautionnements à Fr. 15 millions. Le rapport de la Municipalité No 7/2021 concernant la pétition du 8.11.2017 des époux Mivelaz, intitulée « pour un chemin piétonnier à la route des Miguettes » est soutenu par 4 membres de la commission ad hoc chargée de l’étudier et un membre a soumis un rapport de minorité priant le Conseil de refuser le mandat à la Municipalité de poursuivre l’étude du projet. Sur ce, le Conseil communal a longuement débattu sur le cheminement piétonnier et la réfection de la route et de la conduite d’eau potable. La municipale, Nicole Félix, précise les éléments techniques concernant la largeur de la route qui reste à 4.50m avec un trottoir de 1.30m en plus. Pour la sécurité des piétons un nouveau trottoir tel que celui construit récemment à Mollie-Margot est le résultat le plus probant selon les études réalisées par des bureaux techniques. Un amendement visant à compléter l’étude est rejeté et finalement une large majorité du Conseil communal accepte de donner mandat à la Municipalité de poursuivre l’étude du projet aux fins de déposer une demande de crédit pour la réalisation des ouvrages présentés dans le rapport.
Le projet de modification du règlement du Conseil communal pour la création d’une commission permanente d’urbanisme et d’aménagement du territoire soumis au Conseil, par Antoine Eichelberger, est jugé trop contraignant et le Conseil préfère soutenir la création d’une commission ad’hoc désignée par le bureau du Conseil pour étudier un futur projet plus abouti.
Dans les communications des délégués des Conseils intercommunaux, Fritz Bürri invite les conseillères et les conseillers à se référer à l’article paru dans le journal Le Courrier du 2 décembre en page 12 qui, selon lui, relate parfaitement le contenu de la dernière séance.
Dans les communications de la Municipalité, il y a beaucoup de remerciements envers tous les services communaux et intercommunaux qui ont encore vécu une année compliquée due à la pandémie du coronavirus et une météo pas vraiment favorable. Malgré cela, la vie continue avec de belles satisfactions du côté du SDIS avec des pompiers qui vivent un rajeunissement réjouissant comprenant aussi 20 femmes, un local de judo tout neuf et une collaboration rafraichissante avec les jeunes du village pour l’élaboration d’un skate parc.


