« Sauvetage des faons »
Nouvelle campagne
Roger Stettler | Dans quelques semaines, les agriculteurs seront attelés à la traditionnelle fauche du printemps. Comme cette période concorde avec la mise bas des chevrettes, bien des parcelles seront occupées par des faons. C’est dans ces prairies qu’ils se protègent des prédateurs en restant immobiles et bien cachés.
De nos jours, avec les drones équipés de caméra thermique, un faon broyé ou mutilé par une faucheuse ne devrait plus se produire.
Sauvetage faons Vaud est une fondation composée de groupes de pilotes et de bénévoles répartis dans chaque région du canton. Ce service est gratuit auprès des agriculteurs qui, le jour avant la fauche, annonceront la parcelle à faucher. C’est le lendemain très tôt que la prairie sera scannée en quelques minutes et que le ou les éventuels faons seront mis en sécurité.
Au printemps 2022, 75 agriculteurs entre Syens – Oron – Puidoux – Crissier et Essertines-sur-Yverdon ont sollicité l’aide du groupe Plateau. 43 faons ont ainsi été mis à l’écart des faucheuses. Et 264 au niveau du canton.
Site : www.sauvetage-faons-vaud.ch
Contact du coordinateur Lavaux-Oron,
Plateau VD : Roger Stettler, 079 266 40 65