Saint-Saphorin – Une place, un pressoir écalien et une stèle kellerisée
Arvid Ellefsplass | Vendredi 24 septembre, la commune de Saint-Saphorin a rendu un vibrant hommage à Pierre Keller, décédé le 7 juillet 2019. Une centaine de personne étaient présentes pour suivre la cérémonie d’inauguration de la place Pierre Keller, de son pressoir et de la stèle funéraire signée des designers Ronan et Erwan Bourroulec.

La genèse

et le banc qui ornent la stèle funéraire
L’idée de faire honneur à cette personnalité truculente de la commune a germé le soir même de l’enterrement, dans la fameuse cave de Pierre Keller dans une ambiance relativement joyeuse, « un moment inoubliable dont la plupart de nous n’ont aucun souvenir » a rappelé le syndic Gérald Vallélian non sans humour. Cette rencontre complice fut à l’origine des réalisations originales qui furent dévoilés vendredi.
Un pressoir écalien trouve sa place
Les liens étroits de Pierre Keller avec l’Office des vins vaudois (OVV) ainsi qu’avec l’Ecole Cantonale des Arts de Lausanne (ECAL) ont tout naturellement désigné l’ancien pressoir comme idéal pour rappeler sa mémoire. Les jeunes designers de l’école ont redécoré le vénérable pressoir, inspirés par l’affiche réalisée en 1970 avec laquelle Pierre Keller avait gagné la Biennale de Brno (CZ). Graphiquement, le motif joue sur la rotation du pressoir et, le rouge et le blanc, hormis la référence aux breuvages produits en Lavaux, rappellent les couleurs de Saint-Saphorin. A défaut de pouvoir renommer une rue de Saint-Saphorin, c’est donc cette place où trône le pressoir qui a été baptisée « Place Pierre Keller ».
Stèle design
Le cimetière, situé à 200 mètres de la place, offre une vue dégagée sur le lac et les montagnes, quoi de mieux que d’y installer un banc. Pierre Keller avait coutume de réunir des gens de tous horizons pour refaire le monde de l’art et l’univers des vins vaudois. C’est ainsi que, d’une manière un peu iconoclaste, le visiteur est invité à s’asseoir sur la tombe pour contempler la vue, déguster un chasselas et se remémorer l’habitant de Saint-Saphorin. Les frères Bourroulec ont complété cette dernière demeure d’un musée miniature qui n’est pas sans rappeler la « Kunsthalle Marcel Duchamp » de Cully. Cette exposition miniature est appelée à présenter diverses œuvres de Pierre Keller. Elle présente à cette inauguration une de ses premières réalisations artistiques « Le Kilo-Art, étalon suisse de mesure de l’art » datant de 1972-73.
Cuvée spéciale Pierre Keller
L’ensemble de la manifestation était accompagnée, comme il se doit en Lavaux, du vin de la commune « Lâche-moi la grappe – Cuvée spéciale Pierre Keller », un chasselas bio, millésime 2019, vinifié par le domaine des Faverges dont les revenus sont au bénéfice de la bourse pour les jeunes artistes de l’ECAL.