Saint-Saphorin – Report de la 6e édition du Festival Offenbach

Christophe Pinget | En raison du coronavirus, la 6e édition du Festival Offenbach à St-Saphorin qui devait se tenir au début du mois de septembre est reportée aux 4 et 5 septembre 2021. Un concert unique est maintenu à l’église le 6 septembre 2020. Il réunira divers artistes qui étaient programmés pour cette édition. 

Une manifestation triennale dont la dernière édition a eu lieu… en 2016 

D’ordinaire triennal, le festival avait déjà repoussé sa 6e édition en raison de la Fête des vignerons. Le comité d’organisation a longtemps espéré que la situation sanitaire s’améliorerait suffisamment pour permettre à la manifestation de se dérouler normalement. Malheureusement, les conditions actuelles ne sont pas compatibles avec l’organisation d’un festival dont l’essence même est la libre déambulation du public d’une scène à l’autre, de surprises en découvertes. La programmation prévue pour cette année est donc reportée aux 4 et 5 septembre 2021. 

L’éclectisme du Festival Offenbach à St-Saphorin réuni dans un seul concert inédit 

Un seul concert est maintenu le 6 septembre 2020 à 17h30 à l’église de St-Saphorin. Pour Dominique Tille, directeur artistique du festival, « ce concert inédit se veut à la fois un aperçu de ce que le festival aurait dû être en 2020 et une mise en bouche de ce qu’il sera en 2021. Il symbolise parfaitement l’éclectisme de notre festival ». Ainsi, au vernissage du CD de chants de la Fête des vignerons 2019 « Je t’aime la terre », s’ajoutera des airs d’Offenbach par Anne Montandon, des chansons de vigne et de vin par l’octuor Voix 8 et des reprises de chanteuses françaises par le trio Bouche B. L’entrée est gratuite avec collecte à la sortie. 

Un plan de protection adapté à la situation sanitaire 

Les organisateurs ont prévu un plan de protection strict pour ce concert afin de minimiser le risque de transmission du coronavirus. La participation sera limitée aux personnes inscrites et les spectateurs seront placés par secteur. De plus, la distanciation physique de 1.5 mètre ne pouvant pas être respectée au sein d’un même secteur dans l’église, le port du masque pour le public sera obligatoire. 

Informations et inscriptions pour le concert du 6 septembre : www.festivaloffenbach.ch