Saint-Saphorin – Point d’impôt inchangé
Conseil communal du 7 octobre
Patrice Bocquet, secrétaire du Conseil communal | Le Conseil communal de Saint Saphorin (Lavaux) s’est réuni le lundi 7 octobre, sous la présidence de Philippe de Micheli.
Après les salutations d’usage et quelques communications présidentielles, le Conseil s’est attaqué aux préavis municipaux.
Le premier concernait l’arrêté d’imposition pour l’année civile 2025. Isabelle Meystre, présidente de la commission des finances, a lu le rapport. Le point central du préavis était le taux d’imposition : la Municipalité propose de le laisser à 74 afin de ne pas alourdir la charge des ménages. Il n’y a pas eu de débat et le préavis a été approuvé à l’unanimité !
Le second préavis portait sur une dépense de CHF 28’000.- destinée à divers travaux concernant des plantations et arbres dans notre commune. Cette fois, la discussion a été vive ! Il a été fait reproche à la Municipalité du coût élevé de certains travaux ainsi que de divers choix (changement de la haie du cimetière, abattage d’un arbre, etc.). Et à la fin de la discussion, le préavis a été refusé par 19 voix contre avec 6 abstentions.
Bernard Chevalley a rendu compte de la dernière séance du conseil de l’APOL.
Le syndic, Gérald Vallelian, donne ensuite quelques communications municipales :
• Un point sera fait, l’an prochain, sur le suivi et la mise à jour des archives de la commune.
• Les adresses des habitants de la commune sont désormais uniformisées : l’appellation « Chexbres » pour les Saint-saphoriens est supprimée.
• Et enfin, il confirme la tenue d’un « atelier participatif » ayant pour thème les problèmes de stationnement dans la commune et auquel sont invités tous les habitants qui le souhaitent. Il aura lieu le 30 octobre à 20 heures, en principe dans la salle communale. Un tout-ménage sera envoyé d’ici peu.
Le municipal Jean Claude Chevalley informe que des travaux importants d’assèchements et de réparations devront être entrepris dans un bâtiment appartenant à la commune. De nombreuses questions sont posées, notamment concernant les coûts engendrés par ces
travaux.
Et à l’heure des questions, Christophe Pinget rappelle les soucis concernant la gare et le nombre de trains qui s’y arrêtent. Il relève que le nouvel horaire CFF nous prive d’une correspondance à Vevey.
Laurence Dellieu estime que « l’atelier participatif » annoncé nécessite une bonne participation. Pourquoi ne pas le tenir à l’église plutôt que dans la salle communale qui risque d’être exiguë ?
Anne Payot enchaîne et reproche à la Municipalité sa manière de communiquer, que ce soit par le pilier public ou d’autres moyens.
Le président clôt la séance à 21h30.