Saint-Saphorin – Ouverture du bal des vendanges
Comme à l’accoutumée, la municipalité a convié ses habitants pour vendanger le raisin du domaine communal. Dimanche 29 septembre 2024, une trentaine de riverains se sont retrouvés, dès 7h30, sur la place du Peuplier pour passer la matinée dans les vignes.
Des vendanges dans la joie et la bonne humeur
Initialement prévues le samedi 28 septembre, mais finalement reportées au lendemain avec une météo plus clémente, les vendanges du village en Lavaux attirent toujours beaucoup de monde. Laurence Negro-Chochard, secrétaire municipale, explique « Il y a quasiment que des habitués et on peut dire que les places sont chères pour participer à cette journée. On essaie de limiter à 30 personnes. Comme on n’est pas des pros, on va un peu moins vite et c’est pour ça qu’on est beaucoup ». Objectif atteint car c’est effectivement une bonne trentaine de personnes qui se sont retrouvées dimanche matin pour un accueil très chaleureux avec café-croissant. Les habitants et quelques amis de la commune étaient heureux de se revoir et malgré un réveil un peu matinal, les sourires étaient de mise.
Parmi eux Mélanie, unique participante dont c’étaient les premières vendanges. « J’ai emménagé dans le village au mois d’août et, même si je connais déjà pas mal de gens, c’est une bonne occasion de voir encore plus de monde. Normalement, je n’étais pas là le samedi, donc quand j’ai vu que c’était décalé, j’ai directement saisi l’occasion. Je suis très contente et l’ambiance est vraiment sympa. »
Comme chaque année, la municipalité accueille un hôte d’honneur pour les vendanges communales. Pour l’édition 2024, c’est Didier Fattebert, syndic de Maracon, qui a été invité pour ses premières vendanges à Saint-Saphorin. « On est régulièrement en contact entre syndic et municipaux sur différents dossiers. Au fil des discussions Gérald m’a proposé de venir pour cette journée. On n’a pas de vignes à Maracon, donc c’est sympa de venir en Lavaux et le cadre est idyllique ».
Après quelques échanges cordiaux, il est temps de se mettre en route pour débuter ces vendanges 2024, mais avant de partir le syndic Gérald Vallélian souhaite la bienvenue aux habitants et donne quelques conseils de sécurité. « On va faire moins de quantité que l’année passée, car il nous reste encore des bouteilles des dernières vendanges, mais je ne vais pas vous dire combien de temps ça va durer », sourit-il. Puis, l’équipe de vendangeurs se met en route et les premiers coups de sécateurs sont donnés avec le lever du soleil.
Devoir de transmission
Quelques heures après le début des vendanges, les adultes sont rejoints par une petite dizaine d’enfants et leurs parents. Après quelques explications données par Laurence, la petite troupe s’est lancée à l’assaut des vignes avec leurs ciseaux. Appliqués, les enfants récoltent minutieusement le raisin, un papa rigole, « il prend toutes les plus belles grappes et moi je ramasse derrière ce qu’il laisse ». Au-delà de l’aspect ludique et du moment en famille, intégrer les enfants à cette journée est une véritable mission pour la municipalité.
« J’avais vu que d’autres endroits faisaient les vendanges avec les enfants et j’ai décidé de faire la même chose ici. C’est ma deuxième saison avec les enfants. En tant que commune, c’est notre devoir de transmettre les traditions et ça leur fera de beaux souvenirs dont ils se rappelleront longtemps », mentionne Laurence
En effet de tels événements organisés avec les enfants permet de leur montrer le travail à la vigne et au pressoir et les sensibiliser au travail quotidien des vignerons. Il est important de créer du lien avec eux, de leur créer des souvenirs, car ils représentent l’avenir.
Une belle récolte
Peu après les douze coups de midi, la joyeuse bande de vendangeurs récoltait les derniers raisins des 3000 mètres carrés à disposition. Après avoir amené les derniers bacs au pressoir, le verdict tombe : ce sont 3122 kilos de raisins qui ont été récoltés pour un équivalent d’environ 2000 litres.
Alizée Bujard, vigneronne-tâcheronne, qui a assuré l’intérim pour cette saison, est très heureuse de pouvoir vendanger « avec les précipitations des derniers jours, c’est très bien d’avoir pu vendanger aujourd’hui. C’était une année un peu plus compliquée, avec le temps qu’il a fait, comme on a des vignes sans herbicides, l’eau a favorisé la pousse de l’herbe. Il a donc fallu beaucoup faucher et traiter durant la saison ».
Sentiment partagé par Gérald Vallélian, « on atteint 75 degrés Oeschle en moyenne, ce qui est honorable. Mais au-delà de regarder cela, on a vendangé un raisin qui était mature et bon. Pour les conditions de l’année, c’est une bonne vendange ».
Une journée de fête pour le village
Avec la tradition des vendanges, le village s’est animé pour toute la journée. Après la récolte du raisin, les participants se sont retrouvés au caveau des vignerons de la commune pour un repas préparé par les employés communaux. Durant le repas, Gérald Vallélian a pris un moment pour remercier toutes les personnes présentes, « de voir tous ces enfants et ces jeunes dans les vignes c’est vraiment chouette. Et merci à Alizée pour son travail dans les vignes et applaudissements généraux pour vous, pour elle et la cuisine ».
La journée s’est poursuivie dans la bonne humeur et les participants de longue date se sont remémoré quelques souvenirs de vendanges, d’il y a plus de 20 ans pour certains. Dès 18h, la municipalité a offert le vin et la raclette aux habitants et la fanfare a animé la place du Peuple.