Saint-Saphorin – L’ensorcelante magie d’Halloween
Samedi 1er novembre, les Gentils Assassins, association villageoise de Saint-Saphorin, ont une fois encore prouvé que les traditions locales ont de beaux jours devant elles. Pour la quatrième année consécutive, la petite équipe de bénévoles a organisé sa soirée d’Halloween.

Durant l’événement, un jury a choisi la plus belle courge décorée par les enfants, moment fort d’une fête placée sous le signe de la convivialité.
Depuis quelques années, les Gentils Assassins – nom inspiré du sobriquet des habitants – multiplient les événements pour les enfants afin d’animer les ruelles et de créer du lien entre générations. L’association, à but non lucratif, fonctionne de manière indépendante tout en bénéficiant du soutien communal. En retour, ses membres vendent le vin du village et financent du petit matériel pour le caveau communal.
« On a remarqué qu’il y a très peu d’activités pour les enfants du village et des alentours pendant l’année, sauf une activité avec le sauvetage. On a donc décidé de créer une association pour organiser des événements. Par exemple, on a fait la chasse aux œufs, la pose du sapin de Noël, Halloween. Notre but est que tout le monde puisse s’amuser, mais principalement les enfants », explique Jonathan Schaer, responsable voirie, service des eaux et location des biens communaux.
Les Gentils Assassins font revivre les traditions du village
Depuis trois ans, le mercredi précédant Halloween est consacré à la décoration de courges. Ce rendez-vous attendu réunit une quinzaine d’enfants et leurs parents dans l’atelier de Jonathan. Les créations sont ensuite photographiées pour le concours du samedi et disposées dans les ruelles, apportant une touche lumineuse à l’automne. « Comme on va changer les fleurs d’été pour celles d’hiver, on a une décoration sympa pendant quelques jours », mentionne Jonathan Schaer.
Parmi les participants, Léo et sa maman Sophie, fidèles depuis la première édition, débordaient d’inspiration. « La soirée d’Halloween est une tradition pour le village. Il y a une belle énergie de fête qui se prépare et c’est l’occasion de passer un moment en famille et de se retrouver. Généralement, on commence ensemble, mais après c’est souvent les parents qui finissent. On essaie chaque année d’innover pour qu’ils puissent aussi participer un peu. Les enfants ont aussi la fierté de voir leur courge dans le village », s’enthousiasme cette dernière.
L’ambiance est conviviale et concentrée : les rires des enfants se mêlent au bruit des outils. L’enjeu est de taille, car la plus belle courge sera élue lors de la grande soirée d’Halloween.
Chaque année, Laurence et Jonathan, les principaux organisateurs, redoublent d’imagination pour faire évoluer la fête. Les tables sont préparées avec une marche à suivre, quelques accessoires et parfois du matériel apporté par les familles. « On essaie toujours de trouver des idées pour que tout le monde passe un bon moment. Cette année, on passe aussi au niveau supérieur, en proposant des pizzas maison pour que les enfants puissent avoir quelque chose à manger. On a remarqué l’année passée que ça peut vite faire tard », sourit Jonathan.
Des citrouilles, des rires et une belle dose de convivialité
La soirée s’est déroulée dans le caveau des vignerons de Saint-Saphorin, décoré pour l’occasion. Guirlandes orangées, bougies et toiles d’araignées donnaient au lieu une atmo-sphère à la fois mystérieuse et joyeuse. « On prend toujours beaucoup de plaisir à décorer le caveau pour cette soirée », confie Jonathan.
Au programme : une soupe offerte à chacun, préparée avec les courges cultivées par Jonathan dans les jardins de la Grange, un peu de musique, et surtout le plaisir d’être ensemble. L’élection de la plus belle courge a constitué le moment phare, orchestrée par un jury composé de parents dont les enfants n’avaient pas participé. « Avec les années, et comme c’est un petit village, on arrive à reconnaître les gens et à choisir un jury impartial », sourit Jonathan.
C’est finalement Jennifer, Giuliana et Jade qui ont remporté le concours et avec quelques petits prix à la clé. Une soirée simple et festive, fidèle à l’esprit de Saint-Saphorin : un village qui cultive ses traditions autant que ses liens humains.



