Saint-Saphorin – Bernard Cachin et Jacques Weber ont été nommés « membres d’honneur »

Assemblée générale de la Société de développement de Chexbres, Puidoux, Rivaz et Saint-Saphorin (SDEV-CPRS)

Jean-Pierre Lambelet | Très beau jeudi soir du 9 juin pour descendre à Saint-Saphorin en partant de Chexbres avec le train Lavaux Panoramic en passant par le chemin de la Dame sur Puidoux, puis en traversant Rivaz pour arriver à l’heure de l’assemblée à Saint-Saphorin, soit au travers des 4 communes impliquées dans le Société de développement !

Alain Schneider, président de la SDEV-CPRS, Bernard Cachin, membre d’honneur, Manon Bérard, secrétaire et Jacques Weber, membre d’honneur

Le président Alain Schneider et la secrétaire Manon Bérard étaient heureux de vivre cette assemblée parmi toutes ces personnes présentes sans masques et proches les unes des autres… Adieu Covid, ne reviens pas !

Dans son rapport présidentiel, Alain Schneider relate les activités qui ont marqué 2021 et plus particulièrement la remise des Lavaux d’Or à Grandvaux le 5 novembre devant environ 150 personnes, l’organisation de la Saint-Nicolas à Chexbres le 3 décembre, préparer l’hibernation de la capite de la place de la gare à Chexbres qui a vécu une belle année 2021 sur le plan des recettes, mais aussi par son implication touristique pour seconder le Point I quand il était fermé et également comme guichet de gare pour le Lavaux Panoramic.

Il y a aussi l’installation habituelle de la crèche de l’Avent à Chexbres. L’apéritif des entreprises à Saint-Saphorin et une collaboration active dans le projet de la nouvelle gare de Chexbres et son futur rayonnement touristique dans et pour la région. Une demande de subvention a été déposée auprès du canton de Vaud.

Dans les activités préparées pour 2022, il y a eu l’implication de la SDEV pour l’organisation du prologue du Pays de Vaud qui a eu lieu le 26 mai à Puidoux et pour le passage du Tour de France qui traversera les 4 communes le dimanche 10 juillet 2022.

Bref, le comité et les membres de la SDEV n’ont pas chômé et ils ne sont pas prêts de se tourner les pouces, car se profile, pour 2023, le Festival GospelAir qui se déroulera dans les 4 communes les 17 et 18 juin 2023. Ce festival accueille environ 28 chœurs et près de 600 chanteuses et chanteurs ! Jean-Marc Revaz, président de l’association GospelAir, est venu présenter cette manifestation qui s’est déjà déroulée plusieurs fois en Romandie avec un grand succès. Les comptes qui présentent un bénéfice de Fr. 5137.08, commentés par Pascal Zermatten, furent acceptés à l’unanimité.

Claude Feyer et Bernard Cachin quittent le comité après de nombreuses années de totale implication et ils en sont chaudement remerciés et méritent bien un cadeau. A relever que Bernard Cachin et Jacques Weber furent nommés « membres d’honneur » pour tous les services apportés à la SDEV durant plusieurs décennies. C’est Christelle Conne et Fabienne Botfield qui entrent au comité ce 9 juin 2022. Bon vent mesdames !

Puis, c’est le moment de la traditionnelle récompense à celles et ceux qui fleurissent leur balcon et leur maison durant la saison estivale. Nicole Rogivue et Nadine Duchemin ont pu remettre directement les récompenses aux bénéficiaires qui étaient presque tous présents.

Et c’était le moment de descendre au caveau pour partager l’apéritif offert par la commune de Saint-Saphorin.

Résultats des balcons et jardins fleuris 2021

Commune de Chexbres

1er Famille Caroline et Pierre Cossy, Ch. des Condémines 1

2e Mme et M. Françoise et Stocco, Giorgio Rue du Carroz 3

3e Mme et M. Catherine et Dany Ecuyer, Rue de Bourg de Crousaz 22

Commune de Puidoux 

1er Famille Anne-Marie Chevalley, Rte de Forel 3

2e Mme et M. Simone et René Chappuis, Ch. du Mont-Chesau 1

3e Mme et M. Pâquerette et P.-Alfred Perroulaz, Rte du Verney 16

Commune de Rivaz

1er Madame Valérie Dénériaz, Ruelle des Dolles 1

2e Mme et M. Marianne et Eric Siegenthaler, Place du Collège 3

3e Mmes Georgette et Valérie Schaffner, Ruelle des Dolles 2

Commune de St-Saphorin 

1er Mme et M. Frédéric Chevalley, Ruelle du Port 2

2e Madame Vanessa Kendrick, Ch. Neuf 8

3e Mme et M. Madeleine Martin Imobersteg, Ch. du Chapon

Hôtels, Restaurants, Commerçants 

Restaurant du Lion d’Or, Grand’Rue 10, Chexbres

Coup de Cœur

Mme et M. Marianne et Jean-Pierre Baetscher, Rte de Chardonne 45A, Chexbres